Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 16:55

Nice va accueillir les 31 mai et 1er juin le 25ème sommet Afrique-France. Un sommet qui sera marqué par la présence de nombreux dirigeants africains, dont certains sont des dictateurs notoires. Ce 25ème sommet marque aussi le 50ème anniversaire des   « indépendances » africaines : cinquante années d’indépendance sans souveraineté, 50 années d’une Françafrique de plus en plus rejetée.

 

Depuis plusieurs semaines, la tenue d’un contre sommet s’organise pour porter une autre conception des cmedium francafriqueoopérations entre les peuples et les états  d’Afriques et de France. Ce contre-sommet sera marqué par l’accueil de la marche des sans-papiers qui traverse   notre pays depuis le 1er mai, pour interpeller les dirigeants africains et français sur l’atteinte à la dignité humaine que représente leur situation.

 

Alors que la ville de Nice s’apprête à accueillir en grande pompe  et à grand frais  plusieurs dizaines de chefs d’Etats et 200 grands patrons,  la mise à disposition d’un gymnase pour héberger les marcheurs est bloquée.

 

La volonté de ne pas permettre aux travailleurs sans-papiers de venir troubler le sommet va plus loin,  car le  Préfet des Alpes Maritimes veut maintenant refuser une manifestation à Cannes dimanche matin.

 

Ces faits illustrent bien une réalité : celle d’un gouvernement qui tente de réduire l’expression des voix discordantes en multipliant les restrictions arbitraires.

 

Après les députés UMP qui inscrivent le rôle « positif » de la colonisation dans la loi, et voudraient bien réécrire l’Histoire, le gouvernement tente par ces restrictions arbitraires de réduire au silence les hommes et les femmes qui sont les premières victimes de la Françafrique et du néo-colonialisme.

 

Nous demandons aux autorités de ce département de revenir sur ces décisions  injustifiables.

 

Nous invitons  les hommes et les femmes qui partagent les valeurs de progrès social et d’émancipation,  à participer à toutes les initiatives (1) organisées dans le cadre du contre-sommet.

 

 

Pour le PCF 06

Robert Injey

 

Dimanche 30 mai, à Cannes le matin (10h, esplanade de la mairie), dimanche 30 mai, à 16h à Nice, gare de Riquier. Lundi 31 mai, deux temps de manifestation. A midi Place de La Libération, à partir de 18h30, rassemblement puis manifestation  de la gare SNCF Nice-centre

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories