Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 13:04

nice-matin-non-a-la-venteVendredi 2 Avril, 11h00.

Une délégation intersyndicale composée de journalistes, ouvriers, administratifs a été reçue par Ch. Estrosi Maire-Ministre de l'industrie au CADAM ce matin. Mobilisation historique qui a rassemblé l'ENSEMBLE du personnel, et a été votée  en assemblée générale à la quasi-unanimité des 500 personnes présentes réunies devant le siège social, hier. Dominique Bernard, directeur général de GHM n'était pas joignable dans l'immédiat.Les syndicats redoutent que la vente du siège constitue "le début d'une tentative de démantèlement de la société". "Cette vente des actifs immobiliers a pour but d'assainir les problèmes financiers de GHM et pas du groupe Nice-Matin, qui va bien", a indiqué à l'AFP Didier Dewet, responsable CGT.Présence des élus municipaux communistes de Nice , Robert Injey et Emmanuelle Gaziello.

Plus d'info sur Marsinfos

PS.

Le Directeur général du Groupe Hersant Média, M. Dominique BERNARD, sera à Nice mardi 6 avril à 10 heures pour entendre les représentants des organisations syndicales et des administrateurs-salariés de la coopérative de main d’œuvre. A l’issue de cette réunion de travail, une nouvelle assemblée générale du personnel sera organisée en début d’après-midi au siège de la société.

 


_____________________ Vente-du-siege-de-Nice-matin.jpg

Jeudi 1 Avril

Communiqué de presse

 

Depuis quelques jours il se confirme ce qui, jusqu'à présent, n’était qu’une simple rumeur, à savoir la volonté du groupe G.H.M de vendre le siège social de Nice-Matin, route de Grenoble.

 

Cette décision, si elle devait aboutir, impliquerait purement et simplement la disparition de l’unité de production du département, de la région et sans nul doute du pays, synonyme de disparitions d'emplois.

 

Pourtant, les résultats de la société, les efforts engagés par les salariés coopérateurs de la SAPO Nice-Matin et la poursuite du plan de modernisation de cet outil industriel démontrent que la décision du groupe GHM ne repose sur aucune logique de développement ni sur des impératifs économiques, mais répond strictement à des exigences financières.

 

Nous avions déjà alerté, en juillet 2007, lors de la transaction entre le groupe Lagardère Active Médias et G.M.H. des dangers de cette logique: « au-delà de la lutte légitime pour la sauvegarde des emplois, c’est toute la question de la préservation de l’indépendance de la presse envers le pouvoir financier et du respect du pluralisme qui s’illustre dans ce conflit. » Nous dénoncions déjà « le mépris affiché par ces groupes envers le devenir, non seulement des salariés mais aussi des journaux ».

 

Nous en avons hélas la confirmation aujourd’hui, tant par les motions de défiance votées par la rédaction, que par le mouvement de grève annoncé.

 

Les élu-e-s communistes de Nice et du département des Alpes-Maritimes soutiennent la grève des salariés de Nice-Matin, à l’appel de l’intersyndicale, demain 2 Avril, qui exigent de M. Hersant la préservation de l'outil industriel et de M. Estrosi, Maire de Nice et Ministre de l'industrie, l’intervention auprès de la direction du groupe pour la recherche de solutions qui sauvegardent l’outil industriel et prennent en compte les efforts considérables réalisés par les salariés d’une entreprise où chacun s’est mobilisé avec détermination depuis deux ans pour redresser la barre.

 

Robert Injey

pour le groupe Communiste et Républicain de Nice

Jacques Victor

pour le Groupe communiste au Conseil Général

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories