Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 14:26

124825230 48ed309371Les annonces communiquées par la direction du site d’IBM à La Gaude ne constituent qu’un couplet de plus dans la triste ritournelle des mauvais coups patronaux de l’été qui ne cessent de se multiplier : Évidemment, pour sauvegarder les apparences, il n’est pas question de licenciements dans l’entreprise qui obligeraient à l’élaboration d’un plan social. Il y a longtemps que les actionnaires de ces grands groupes, afin de garantir et d’accroitre leurs marges, ont appris à détourner la loi en ayant recours à la sous-traitance appelée dans le langage « bienséant » du patronat « l’externalisation ». Et ce sont donc ces sous-traitants, en l’occurrence les SSII, qui servent aujourd’hui de variable d’ajustement pour que les dividendes versés aux actionnaires puissent être toujours plus confortables.

 

Donc, officiellement pas de licenciements mais des « suppressions de prestations » en raison de délocalisations vers la Tchéquie et la Pologne susceptibles d’entraîner 70 suppressions de postes sur le site de La Gaude et sans plan social qui plus est ! Et ce n’est que la première vague d’un plan de « restructuration » qui vise à supprimer, selon les organisations syndicales du site, au moins 150 des 176 postes de sous-traitants exercés par des SSII locales. Tout cela bien sûr justifié par les sempiternelles « raisons stratégiques de réduction de coûts ». À rapprocher des dizaines de milliards d’euros de dividendes versés aux actionnaires du CAC40 en 2011, année de crise mais surtout pour les travailleurs et leurs familles, pas pour les spéculateurs de la finance.

 

Ces annonces nous apparaissent d’autant plus choquantes lorsque l’on songe aux montants des fonds publics confiés à IBM, notamment dans le cadre du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées tant vanté par Christian ESTROSI, député–Président de la Métropole et par Éric CIOTTI, Président du Conseil Général, allant même jusqu’à prévoir la mobilisation de plus de 20M d’€ pour la réalisation d’une liaison routière entre le site d’IBM La Gaude et celui de La Baronne. La direction d’IBM doit rendre des comptes sur l’usage qu’elle peut faire des deniers publics et nous attendons du Président du Conseil Général que nous saisissons à ce sujet qu’il l’interpelle. Plus que jamais il est urgent que la proposition de loi contre les licenciements boursiers déposée le 19 juillet par André CHASSAIGNE pour le Front de Gauche à l’Assemblée Nationale soit débattue et qu’elle puisse intégrer ces détournements insidieux des lois de la République par un patronat qui garde l’œil rivé sur les cours de la bourse. Il est urgent de répondre politiquement à l’offensive sauvage du patronat car, à laisser faire avec passivité, le Ministre du « Redressement Productif » risque de ne plus avoir à redresser que des coquilles vides. Voilà qui paraît primordial pour ne pas alimenter le désespoir dans la capacité du politique à changer le réel et à s’opposer à la dictature des marchés.

 

Nous apportons notre soutien déterminé et sans réserve à l’initiative de protestation organisée par l'intersyndicale d’IBM La Gaude-Sophia prévue le jeudi 9 août prochain à partir de 10H00 devant le site de La Gaude ainsi qu’à tous les salariés victimes d’une logique financière qui ne se soucie pas de les broyer tant que les profits perdurent.


 

 

Noël ALBIN - Francis TUJAGUE - Jacques VICTOR

Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories