Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 16:21

Le blocage observé à l’heure actuelle dans le conflit qui oppose à l’aéroport de Nice les salariés de l’entreprise IDEM Multiservices à leur direction montre bien, à l’image des plans sociaux qui se succèdent pendant l’été, couplés avec des exigences patronales répétés en matière de dérégulation sociale et de gel des salaires, que le patronat entend marquer son territoire pour peser sur le débat actuel relatif au pouvoir d’achat et au refus des politiques d’austérité.

 

Car ce blocage survient du fait de l’intransigeance arrogante de la direction, refusant en bloc toute réponse positive aux légitimes revendications de salariés amenés à travailler toujours plus dans des conditions chaque jour plus difficiles et sans la moindre reconnaissance. Des revendications portant sur les salaires, les conditions de travail, la reconnaissance des qualifications de personnels s’occupant de la prise en charge de personnes handicapées ainsi que sur des droits sociaux élémentaires, comme les congés et les primes de panier.

 

Vue-Aerienne-Aeroport-Nice-copie-1.jpgAlors qu’un processus de négociation avait permis d’obtenir des avancées et d’envisager une sortie de conflit, l’attitude de la direction refusant en bloc toute évolution a contraint les salariés à devoir recourir à la grève pour espérer se faire entendre. Cette direction qui prend prétexte de ce mouvement qu’elle a pourtant déclenché par son comportement pour continuer à ignorer ses salariés en exigeant comme préalable la fin du mouvement.

Une telle attitude apparaît aussi intolérable qu’inacceptable et la direction serait bien inspirée de s’appuyer sur le résultat du processus de négociations initiales pour prendre en compte des revendications légitimes plutôt que de jouer le pourrissement en espérant nourrir des tensions en ces périodes de congés.

 

La responsabilité de la Chambre de Commerce et d’Industrie est aussi directement interpellée par cette situation en tant que gestionnaire de l’aéroport et garante à ce titre de l’intérêt général et non pas d’intérêts privés. J’en appelle à ses dirigeants pour qu’ils assument leurs responsabilités afin de demander à la direction de leur prestataire IDEM Multiservices de reprendre au plus vite les négociations avec ses salariés et sans préalable inacceptable.

 

 

 

Pour les élus communistes et républicains des Alpes-Maritimes

Jacques VICTOR

Conseiller Général

Président de l’Association Départementale des Élus Communistes et Républicains

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories