Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 13:39
Un mois d’Octobre riche en « coups de bluff » : projet de Tram remisé aux oubliettes par un effet d’annonce, « fiscalité zéro » martelée pour faire oublier la note salée reçue par les niçois, pendant que la réforme territoriale, véritable coup de force contre la démocratie fait son chemin au parlement. Pendant que les banques sont amnistiées, et leurs profits protégés, les communes sont absorbées par la Métropole pour réduire la possibilité d’intervention des populations, pour mieux transférer, sous la contrainte financière les services publics au privé.

Colère : Le Tram doit rester une priorité !
Ch. Estrosi, comme tous les tenants de l’idéologie néolibérale, aime plus que tout revêtir les habits verts pâles d’une écologie hors sol, mais son lyrisme sonne faux : il annonce ce mois ci une « offre globale de transports » marquée par le recul de trois ans sur toutes les mises en service du Tram, alors qu’il continue à bâtir des routes, en particulier dans « l’Eco Vallée ». La ligne 2 est reportée à 2016, alors qu’une ligne 3 reliant l’aéroport au « Grand stade » de St Isidore partira, elle, en 2015. C’est une grave rupture avec l’objectif écologique de ce tram Ouest-Est, sensé réduire la circulation automobile en centre ville ! Comme le report scandaleux à 2020 de l’extension de la ligne 1 jusqu’à la Trinité via l’Ariane, qui devient ainsi une zone de non-citoyenneté.
Le prétexte ? Enfouir la ligne 2 sur 3,6 kms et desservir le coeur de Ville et le Port. Exactement ce que le groupe communiste avait préconisé lors de la concertation publique, mais en surface, et avec des coûts réalistes. Quant au risque sismique et l’eau présente partout dans le sous-sol niçois, il y a fort à parier sur l’engloutissement d’argent public dans de nouvelles études, toutes vouées à l’échec en raison du fort coût prévisible d’une telle opération (environ 750Millions d’euros).
Après ce recul « électoraliste » la question est légitime : Nice est elle condamnée à subir, selon les mots mêmes du maire, une pollution automobile qui génère 150 morts par an, et à rester la dernière ville dans la lutte contre les gaz à effets de serre ?


Echos du Conseil
Où Passe votre argent ? La Taxe d’habitation reçue par nos concitoyens ce mois ci, confirme que le budget de la Ville de Nice est bâti sur les inégalités les plus criantes. Et Ch. Estrosi ose s’appuyer sur les "exonérations totales" dont bénéficieraient les familles les plus modestes, preuve de son total mépris pour
la réalité quotidienne vécue par les travailleurs pauvres de notre cité !1

« Du pain et des jeux », surtout des Jeux !
432.000 euros, pour Miss France, c’est ce que coûtera à la Ville de Nice et à la CU, l’organisation de l’élection de Miss France le mois prochain. Outre l’image de la femme réduite à son aspect extérieur, c’est encore la fuite de l’argent public vers une société privée (SAS Miss France au chiffre d’affaires très confortable), pour quelles retombées ?. Et la majorité par la voix de Denise Fabre, ose évoquer le « rêve » pour des millions de personnes !.
Nous avons voté contre, cette somme pouvant être beaucoup mieux employée !
..342.000 euros pour un foyer de jeunes travailleurs. Thiers, « Hôtel des Nations », un foyer d’habitation pour les jeunes les plus modestes, a reçu quant à lui, cette somme dérisoire, sur un investissement total de 5 millions d’euros. Quarante trois logements, un investissement locatif social pour au moins quarante ans. Et ils parlent de leur volonté de faire du logement social !

EDHEC et Green Business :
77.000 euros prévus par la Ville et la CU pour l’organisation par l’EDHEC, école privée, d’une conférence « Green Business »destinée à « mettre en relation des entreprises porteurs de projets innovants dans le domaine du Développement Durable, et les grands investisseurs institutionnels qui disposent de fonds de « private équity » spécialisés ». Supercherie ! Car le fonctionnement du « Private Equity » consiste à acheter une entreprise grâce à un fonds, puis de la revendre, quelques temps plus tard en ayant auparavant reversé une part de l'emprunt. Et pour cela externalisé les coûts de production pour la rendre rentable. Est-ce cela qu’ils appellent « durable » ?

Côté recettes : Total défie la Ville de Nice
Non contente d’avoir acquitté 15,24 euros de loyer annuel pour la station Ferber qu’elle occupe depuis 32 ans, Total profite de sa position dominante pour répondre seule aux trois mises en concurrence successives du domaine public et propose le quart du loyer minimum demandé par la Ville. (200.000 Euros).
Elle pratique ici ce qu’elle fait impunément, partout ailleurs : la prédation de l’environnement et des êtres humains, mais pour elle, il n’y aura pas d’huissier à la porte !


1 sont exonérés : les titulaires de l'allocation supplémentaire versée par le Fonds spécial vieillesse ou invalidité, les contribuables âgés de plus de 60 ans ,les personnes veuves ,les contribuables atteints d'une infirmité ou d'une invalidité ,toutes ces personnes, dont le revenu de référence de l'année précédente doit être inférieur à un plafond de revenu qui dépend du quotient familial : 9 837 euros pour la première part + 2 627 euros pour chaque demi-part supplémentaire, les bénéficiaires du RSA.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories