Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 11:14

logo_paca_blanc_gros.gifA six semaines du 1er tour des élections régionales, les raisons de voter pour les listes d'un  Front de gauche ouvert s'affirment.

La première tient au combat résolu contre la politique de la droite.

 Lisez le slogan de l'UMP pour cette campagne : " la France change, ma région doit changer aussi"! Plus de précarité et de licenciements, un bouclier fiscal pour les plus riches, 50000 emplois d'enseignants supprimés, la santé plus inégale, des franchises médicales, des discriminations multiples et des privilèges accrus pour la bande du Fouquet's, ....Ce serait donc cela le modèle à suivre pour les régions ?

Non et mille fois non!  Les régions doivent être des pôles de résistance et d'alternative face à cette politique de la droite. Des lieux où s'épanouisse un choix de l'humain contre l'argent roi. Dans la région aujourd'hui et demain à l'échelle du pays et de l'Europe, c'est la deuxième raison d'un choix fort.

Un ensemble de propositions, à la fois novatrices et réalistes, porte cette ambition.  La gratuité des transports publics régionaux , qui peut représenter un "saut de civilisation", comme les gratuités de l'éducation ou de la santé qui sont, elles, à reconquérir. Un Fonds régional pour l'emploi et la formation, levier pour un nouveau mode de développement social et écologique, prioritairement tourné vers l'économie sociale, laquelle porte une alternative au capitalisme. Une politique de reconquête des services publics, d'une maison publique de l'eau  jusqu'à la dynamisation d'un Etablissement foncier régional ou un véritable service public de la Formation professionnelle. Des propositions pour la culture aussi et la vie associative. La démocratie participative, avec des pouvoirs décisionnels, pour irriguer cet ensemble.

Ces propositions tiennent compte des acquis mais aussi des limites de l'actuelle mandature, et des défis nouveaux posés à la région.

Troisième raison : pour porter jusque dans les responsabilités publiques ces propositions, il faut une gauche forte.  Une gauche guimauve teintée de centrisme ne saurait  être efficace  face au libéralisme autoritaire du sarkozysme. On n'attend pas de la gauche qu'elle aille juste un peu moins loin que la droite dans le libéralisme, en prônant la retraite à 62 ans! La volte face de Martine Aubry ce mardi, après la large réprobation qu'avait suscité ses propos, montre bien que c'est affaire de rapports de force à gauche. Créons le avec les listes d'un Front de gauche ouvert!

Changer la donne à gauche, lui redonner le sens de la transformation sociale et de l'émancipation humaine,  voilà un enjeu d'aujourd'hui. Qui, en alliant justice sociale et dépassement du productivisme, peut seul  répondre aux besoins immédiats des population et aux défis écologiques.

La quatrième raison : la volonté de faire émerger des majorités politiques et populaires bien ancrées à gauche. Affranchi d'une attitude uniquement protestataire, qui fait perpétuellement son deuil du changement réel, agir avec les listes "Ensemble" c'est relever le défi de l'espoir pour toute la gauche. C'est aussi  ouvrir la voie à un élargissement vers des forces et des personnes du mouvement social, syndical et associatif.

Cinquième raison : confirmer et se doter de nouveaux élus , à l'honnête reconnue, fiables dans leurs engagements et utiles aux côtés du monde du travail et des populations, dans les luttes sociales quotidiennes comme dans l'exercice des responsabilités.

Le temps est court et le défi difficile, tant la violence de la crise, comme le spectacle dominant de la politique, sont souvent désespérants. Mais il est à  la portée de chacune et chacun.

Jean Paul Duparc

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories