Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:45

robert-injey.jpgLa période est pour le moins surprenante. Ainsi, primaire du PS aidant, nombreuses sont les structures ou les militants  du PS qui veulent devenir mes amis sur Facebook. Nombreux sont aussi les messages de mes amis socialistes « facebookés » pour participer à cette primaire. Plus nombreux en tout cas que les quelques questionnements d’électeurs de gauche rencontrés sur le terrain.

Sans nul doute, grâce à la  médiatisation et surtout au ras le bol quasi généralisé à l’égard de Sarkozy, il y aura du monde pour voter.

 

Mais au fait voter pourquoi ?

Pour la retraite à 60 ans à taux plein avec 37.5 annuités ?

Pour s’émanciper du traité de Lisbonne ?

Pour mettre un terme à la main mise des marchés financiers et affronter le mur de l’argent ?

Pour le SMIC à 1700 euros ?

Pour changer la mission de la Banque centrale européenne pour quelle soit –enfin –au service des peuples et non pas de la finance ?

Pour transformer nos institutions, mettre en place une 6ième république qui redonne le pouvoir aux citoyens ?

 

Si vous pensez qu’en allant voter à la primaires du PS vous votez pour porter ces exigences, ce n’est pas la peine de vous déplacer. Elles ne figurent pas dans le programme que portent les 6 candidats.

 

A défaut de voter pour un contenu, vous ne participerez qu’à une vaste opération où les faiseurs d’opinions et les vendeurs de sondages font le candidat. J’exagère ?

Je suis sans doute en dessous de la réalité de cette  dérive présidentialiste et « sondagière ». Pour preuve le petit ouvrage de Remi Lefebvre : « Les Primaires socialistes, la fin du parti militant » (Editions raison d’agir). Edifiant, je citerais un seul passage « Si les dirigeants socialistes ont pleinement intériorisé la croyance, auto réalisatrice, que les sondages font le candidat, c’est qu’ils ont entériné la faible capacité de mobilisation du parti et son incapacité à convaincre et à emporter l’adhésion sur la base d’une confrontation idéologique » …..

 

« Mobilisation, convaincre, confrontation» c’est bien l’ambition que les communistes et le  Front de Gauche  veulent porter avec un candidat commun à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon,  des candidats et candidates aux législatives et notre programme « L’Humain d’Abord ».  Avec un double objectif en 2012, battre Sarkozy et réussir à gauche.

 

Soyons lucides,  si les choses devaient en rester là,  le résultat de la primaire socialiste n’aura que peu d’incidence sur la politique social-libérale mise en œuvre si son candidat l'emporte en 2012. Elle sera dans la droite ligne de ce qui déjà échoué à travers l’Europe.  Et quelque soit le casting : « Y » président et « Z » 1er ministre ou « Z » présidente et « Y » 1er ministre, les ministrables qui se précipiteront, les « experts » qui trusteront les cabinets ministériels seront les mêmes, le « programme » qui sera mis en œuvre sera le même !

 

Le véritable enjeu dans la période à venir et pour 2012 c’est que l’électorat populaire, celui là même qui s’abstient, se réapproprie le débat politique sur ce que devra faire la gauche. Permettre cette réappropriation c’est le sens de l’initiative engagée par le Front de Gauche avec le lancement des assemblées citoyennes et populaires. Des assemblées pour débattre de solutions alternatives pour vraiment rompre avec la logique de l’argent et des marchés financiers.  Des assemblées pour que le peuple puisse débattre et décider de ce que devra faire la gauche en 2012.

 

La seule vraie « primaire » qui va compter,  ce n’est pas dimanche prochain, c’est le dimanche 22 avril 2012, c’est le premier tour de l’élection présidentielle !

 

R. Injey

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories