Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 14:42

Il faut en finir avec l'agression permanente, avec l'impunité. Les recommandations du rapport Goldstone doivent être appliquées. Les criminels de guerre doivent être poursuivis et condamnés. Le siège de Gaza -transformé en prison à ciel ouvert- doit être levé sans 070430-baltzer-intifada-01.jpgcondition, comme le demande le rapport. Les citoyens de Gaza ont droit à la vie et à la dignité mais le blocus inhumain empêche la reconstruction: maisons, écoles, hôpitaux, réseaux d'assainissement, tout fait défaut. Nous sommes là dans l'intolérable.
La France, les gouvernements européens ne peuvent pas se contenter d'accepter honteusement une telle situation et démissionner ainsi de leur responsabilité, tout en continuant à s'en remettre à l'administration américaine... qui laisse faire Israël... Les autorités françaises ne peuvent pas se contenter de répéter, sans cesse et sans le moindre résultat -sauf à ruiner leur propre crédibilité- qu'il faut négocier, tandis que les dirigeants de Tel Aviv poursuivent comme jamais la colonisation et refusent, dans les faits, jusqu'au moindre gel de la colonisation et toute forme de dialogue véritable.

C'est la colonisation qui constitue le fond du problème

Le Parti communiste français appelle à agir et à se rassembler pour contribuer en France et en Europe à peser sur cette situation inacceptable et dangereuse. Israël doit être contraint à l'application du droit par des mesures de sanction, boycott et désinvestissement tournées contre la colonisation car c'est la colonisation qui constitue le fond du problème. C'est contre la colonisation qu'il faut agir pour l'édification à côté de l'Etat d'Israël d'un Etat palestinien indépendant, dans les frontières d'avant juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, avec le principe du droit au retour pour les réfugiés, avec la libération des prisonniers.
Ce n'est qu'à ces conditions, fixées par les résolutions de l'ONU et le droit international, qu'une paix durable et juste pourra être instituée.
L'indignation légitime et très large suscitée par la politique israélienne doit se transformer en motivation d'action.
Toutes celles et ceux qui ont la solidarité au coeur se doivent aussi d'agir pour reconstruire un espoir, montrer qu'un chemin vers la paix reste possible. Ce chemin vers la paix passe par le respect du droit, par un règlement politique et par la justice pour le peuple palestinien. La France et ses partenaires européens doivent être rappelés à leur responsabilité collective.

 

- Juger les criminels de guerre
- Sanctions et boycott contre la colonisation israélienne
- Levée immédiate et sans condition du siège de Gaza
- Liberté, souveraineté pour le peuple palestinien !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories