Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 11:05

Metropole-Nice-Cote-d-Azur_image_associee.jpgLa création de la Métropole a été réalisée au détriment des prérogatives des communes, avec la concentration de la quasi-totalité des pouvoirs dans les mains d’un seul individu. La démocratie communale fut la première victime de la Métropole.

La mise en place de l'exécutif (1) de la Métropole Nice Côte d'Azur a fait une nouvelle victime: la parité.

Avec 4 femmes sur sur les 30 membres de l’exécutif métropolitain ( soit moins de 14%) force est de constater que le signal envoyé en la matière par Christian Estrosi est celui d'un très grand recul sur la place des femmes en politique.

 

Certes en décidant de nommer que des maires aux postes de vice-présidents il hérite d'une situation dont il n'est pas responsable (Très peu de femmes élues au poste de maire). Mais concernant la désignation des présidents des commissions, Christian Estrosi aurait pu marquer un engagement fort en désignant un plus grand nombre de femmes . Ce n'est pas le cas, elles ne seront finalement que 2 sur 14 pour occuper la présidence d'une commission.

En matière du droit et de la place des femmes, la métropole nouvellement crée estdramatiquement tournée vers le XIXème siècle

Robert Injey

 

(1) : L’exécutif de la Métropole est constitué du Président, des vice-présidents et des présidents des commissions

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories