Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 17:11
Valérie Pécresse, entre mise en œuvre de la seconde étape de la LRU et essai de reconquête à droite en Île-de-France, tente de justifier une réforme de la formation des maîtres qui constitue un scandale.

La grandiloquence de sa tribune récente au « Monde » ne peut dissimuler l’évidence : menaçant tous les masters, la reforme envisagée est faite de bric et de broc au point de vue du contenu intellectuel et est dangereuse sur le plan professionnel.

Cette « Réforme » gâche la formation initiale et met en péril les recrutements des futurs enseignants en faisant des Concours Nationaux une loterie.

Valérie Pécresse et Luc Chatel osent : « la formation des maîtres n’est pas faite pour recruter essentiellement des enseignants ».

C’est une nouveauté dans la droite ligne de ce qu’exigent le MEDEF et la Table Ronde du patronat européen : casser les diplômes, concevoir des formations jetables, focaliser sur « l’employabilité » et ouvrir la voie à davantage de précarité.

Avec la suppression d’un fonctionnaire sur deux, la voie est ouverte à un vivier de personnels corvéables a merci.

Cette Réforme doit être purement et simplement abandonnée. La masterisation n’est pas une pitrerie et les masters doivent être confortés dans toutes leurs dimensions, pas détruits.

Le PCF y consacre tous ses efforts et appelle tous les enseignants et les étudiants qui veulent s’engager dans les métiers de l’enseignement à s’y investir dès à présent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories