Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 14:21

Samedi 7 décembre

à l'arrêt Henri Sappia du Tramway

à partir de 10h30

 

Seulement 11% des français consomment 5 fruits et légumes par jour. 43% des personnes en mangent insuffisamment et évoquent leur prix comme premier obstacle.

Des prix qui flambent, depuis l’été 2012 le prix moyen des fruits a augmenté de 14% et celui des légumes de 17%. Une hausse jamais enregistrée pour les fruits ! Salades +21%, melons +28%, pommes +30%...

Des importations massives par la grande distribution, des produits importés moins chers que les productions locales mais les marges GMS plus importantes.

Des prix aux producteurs qui ne suivent pas l’augmentation des prix consommateurs. Ainsi un kilo de tomates est payé 80 cts € aux producteurs contre 70 cts € l’an dernier. Des prix producteurs divisés par deux en 20 ans.

Les communistes se mobilisent contre la vie chère et défendent

l’accès àune alimentation saine, de qualité, relocalisée et accessible à tous

Des mesures concrètes

▪ Blocage des prix des denrées alimentaires de base (lait, viandes, pain, fruits et légumes).

▪ Taxer les importations abusives qui pillent les productions locales et détruisent l'environnement.

▪ Soutenir des Politiques Publiques Agricoles. Planifier la production, réguler les marchés (calendrier d'importation), préserver le foncier, soutenir les exploitations et filières les plus fragiles.

Des engagements

▪ Une agriculture qui garantisse la souveraineté et la sécurité alimentaire. Une alimentation qui réponde aux besoins humains et non aux spéculateurs.

▪ Vivre dignement de son travail est légitime. Augmenter les salaires, revaloriser les pensions et porter le SMIC à 1700 euros c'est retrouver du pouvoir d'achat. Une juste rémunération du travail paysan et des salariés agricoles est la condition du développement de l'emploi agricole.

▪ L'agriculture paysanne permettrait de garantir une alimentation de qualité, nutritive et gustative à tous. D'engager la transition écologique de l'agriculture.

Des propositions législatives

▪ Obligation d'indication d'origine des produits agricoles et de la mer, transformés ou non.

▪ Encadrer les marges de la grande distribution par la mise en place d'un coefficient multiplicateur.

▪ Une conférence annuelle sur les prix agricoles et alimentaires

Nice : Le Front de Gauche organise une vente solidaire de pommes et pomme de terres samedi 7 décembre
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories