Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 14:31

grecemanif.jpgLe Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, vient de mettre en demeure plusieurs pays européens dont la France de renforcer encore la rigueur budgétaire, d’ores et déjà programmée dans l’ensemble de l’Union Européenne. Au nom de la réduction dans les plus courts délais des déficits, il demande ainsi d’appliquer de manière implacable les critères de Maastricht et les politiques d’austérité qui ont conduit l’Europe à la crise actuelle.

De son côté, avec un cynisme et une arrogance consternantes, la chancelière allemande, Angela Merkel, va jusqu’à demander une modification des traités et une exclusion de l’euro pour tout pays en crise « qui ne serait pas déterminé à mener des réformes », et pas seulement en Grèce qui se voit imposer un véritable diktat. Selon Berlin, les règles actuelles du traité et du Pacte de stabilité, ne représentent pas une menace suffisante pour inciter les États laxistes à « réformer ». Il faudrait donc aller au delà des amendes et des pénalités financières et prescrire d’autorité les mesures de rigueur budgétaire et les politiques structurelles de régression sociale qui devraient les accompagner.

Au moment où partout en Europe montent l’indignation et la mobilisation croissante contre cette politique, nous disons ça suffit ! Non aux politiques d’austérité !

 

Le PCF exige que soient prises d’urgence les mesures nécessaires pour mettre à contribution les revenus de la finance responsables de la crise actuelle. S’il y a une réforme des traités à opérer c’est bien celle de la suppression du Pacte de stabilité qui installe dans la durée l’application des critères de Maastricht, pour aller vers un véritable pacte de solidarité sociale et de développement au service de l’emploi, du progrès social et écologique. Ce qui passe par une refonte démocratique et citoyenne des institutions européennes.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories