Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 14:00

GUE-eng«Les femmes gagnent 16,4% de moins que les hommes et la différence salariale entre les sexes s'aggrave en dépit de la législation au niveau national et international» a dit l'eurodéputée GUE/NGL portugaise Inês Zuber aux parlementaires européens lors d'un débat sur des revenus égaux.


Zuber a rappelé que les droits de négociation collective sont la meilleure façon de protéger les femmes des discriminations salariales et elle a déploré que de tels droits ne soient pas mieux mis en valeur dans les propositions actuelles visant à contrer les inégalités salariales. «Les sanctions à l'encontre des employeurs qui ne respectent pas le principe d'égalité salariale doivent être plus strictes qu'aujourd'hui» a-t-elle dit tout en critiquant les politiques d'austérité qui détruisent les emplois et exercent une forte pression sur les travailleurs.


La présidente GUE/NGL Gabi Zimmer a fustigé les statistiques présentées par la Commission sur le sujet, soutenant qu'une infime réduction de l'écart salarial entre les sexes n'a pu être réalisée que grâce à des changements statistiques dans différents États membres et à des données incomparables. «Il n'y aura pas d'égalité salariale à l'avenir si les causes de l'inégalité persistent» a-t-elle dit en rappelant qu'il faut s'occuper en priorité des discriminations sur le marché du travail ainsi que du manque de structures de garde d'enfants.


L'eurodéputé suédois Mikael Gustafsson a constaté qu'avec un secteur public plus étendu - de meilleurs soins pour les plus âgés, de meilleures structures de garde d'enfants, des congés parentaux - les femmes auraient les mêmes chances d'avoir des emplois à temps plein sur le marché du travail que les hommes. «Le congé parental partagé est une autre mesure importante car nous savons que les femmes ont beaucoup plus tendance à rester à la maison avec les enfants que les hommes» a-t-il ajouté.


«Plus de 20% des femmes sont touchées par la pauvreté à l'âge de la retraite» a rappelé l'eurodéputée néerlandaise Kartika Liotard en mettant l'accent sur l'impact de la différence salariale entre les sexes au moment de la retraite. «Un salaire égal pour les femmes et les hommes doit aussi s'étendre aux retraites, nous devons garantir un niveau de vie équitable pour tous, hommes et femmes, jeunes et vieux».

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories