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21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 17:05
unighted-cathyguetta.jpgAprès 432 000 euros donné à Endemol pour l’organisation de Miss France, la ville de Nice et la communauté urbaine aident à hauteur de 145 000 euros la business woman Cathy Guetta pour l’évènement musical Unighted. Quel beau projet culturel que de transformer la Côte d’Azur en boîte de nuit géante ! Pendant ce temps, les associations culturelles et musicales de Nice voient leurs subventions baisser.

 

130 000 euros de la part de la mairie de Nice et 15 000 euros de la part de la communauté Nice Côte d’Azur. Voilà l’addition exacte - en apparence - de ce qui est contractualisé avec StadeFrance Live Events (SFLE) organisateur de l’évènement Unighted le 7 août prochain qui devrait réunir dans le stade Charle Erhman les plus grands DJs du monde dont David Guetta, mari de Cathy, l’initiatrice du projet. Les organisateurs attendent 45 000 personnes .

Dans la convention entre la ville et SFLE, des avantages très importants et non compris dans les 130 000 euros, sont offerts à SFLE : mise à disposition de la police municipale, 100 panneaux publicitaires pendant deux semaines, logistique et signalétique pour l’accès du site le jour et la nuit.

Apparaissent aussi deux autres engagements contractuels surprenants : « La Ville de Nice s’engage à faire en sorte que SFLE puisse bénéficier de tarifications préférentielles dans les hôtels de catégorie supérieure » ainsi que la prise en charge de tous les frais inhérents à l’organisation de la conférence de presse du lancement de la soirée... Ce n’est donc pas comme l’indique la mairie ce 13 juillet dans Nice-Matin qu’une prise en charge d’une « partie des éléments liés à la sécurité des personnes, à la protection sanitaire et à la préservation des biens publics. » La communauté urbaine Nice Côte d’Azur s’engage quant à elle à payer 15 000 pour les WC chimiques… Pour un maire voulant faire de sa ville une ville ultra-verte, pourquoi des WC chimiques ? Alors qu’apparaissent dans grands nombres de manifestations (comme les Nuits carrées à Antibes) des WC écologiques aux copeaux de bois, ici on aura de polluants et odorants WC chimiques. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ?

Alors comment justifier autant d’avantages donnés à une société privée qui appartient à 100% au consortium Stade de France détenu par Bouygues et Vinci et dont le chiffre d’affaire en 2008 s’élevait à 110 millions d’euros (hors filiales) ? Et pour rajouter à cette forme d’indécence, il faut savoir que le couple Guetta se déplace en jet privé siglé à son nom. L’argent n’est plus un souci pour eux avec 2,6 millions d’euros de ventes pour son dernier album et 1,8 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Guetta Events facturant toutes ses prestations en boîtes de nuit et dans les grands stades. Aurait-on pris la ville et son argent public pour une vache à lait ?

Les tarifs très élevés sont donc aussi à pointer du doigt : 55 euros en catégorie 1 (soit la pelouse) et 85 euros pour la catégorie OR (2000 privilégiés). Le calcul est vite fait du montant total des entrées. SFLE devrait récupérer près de 2 millions d’euros.

On aimerait penser à une blague à la lecture du dossier de presse. La mairie y signe un texte… comment dire… étonnant : « L’effervescence culturelle est spectaculaire [à Nice] : lieu d’épanouissement, d’art et de culture, Nice est aussi riche d’un extraordinaire patrimoine culturel et artistique, auquel les plus grands peintres, écrivains et musiciens ont apporté leur contribution. » Mettrait-on en regard Henri Matisse et David Guetta ? Plus loin, « Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, a souhaité renouer avec cette audace, ce dynamisme urbain et cette créativité, qui ont fait de Nice, capitale de la Côte d’Azur, une destination internationalement reconnue. » Ca voulait donc dire bien ça. Mais enfin quelle audace ? Les DJ invités n’ont vraiment rien d’audacieux. Ce sont les grandes stars du moment et comparé à ce l’on pourra voir lors du festival Cross Over fin août à Nice, Unighted est une grenadine bien noyée.

C’est donc peu récompenser les animateurs culturels du département qui se bougent pour faire vivre le tissu culturel local que d’aider à ce niveau cet évènement. Ce qu’apporte Unighted en terme d’image sera toujours celle qui fait tort à notre région : le bling-bling et l’idée d’une Ibiza française…

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