Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 15:14

carte_mali_politique.pngQuand l’information a été confirmée à Bamako, comme quoi un groupuscule de militants du MNLA avait été reçu (avec tapis rouge) au quai d’Orsay en France, nous pensions qu’il s’agissait d’une erreur d’appréciation de la situation au Nord du Mali.

Mais la déclaration sur Radio France Internationale du Ministre Français des Affaires Étrangères,  Monsieur Alain Juppé, vient confirmer la stratégie de la France, de faire du MNLA un interlocuteur privilégié dans la gestion du Septentrion Malien, notamment avec l’espoir d’obtenir la libération des otages Français détenus par le groupe terroriste Aqmi.
Sinon comment comprendre que Monsieur Alain Juppé déclare que "la question Touareg ne se réglera pas par la force, mais par la négociation et le dialogue". Une déclaration qui consiste à distiller par petite dose dans l’opinion publique internationale, l’idée d’une partition du Mali.
Négocier avec les rebelles du MNLA c’est négocier la partition du pays. Car c’est de ça qu’il s’agit, dans la mesure où la rébellion a clairement annoncé sa revendication indépendantiste, par la création "de la République de l’Azawade".
Une revendication qui si elle aboutissait, consacrerait nos seulement la partition du Mali et constituerait une réelle menace grave pour toute la bande Sahélo-Saharienne.

Une bande qui va de la Mauritanie au Tchad en pensant par le Mali, l’Algérie, le Niger, la Libye.
En fait, l’Azawade est un vaste territoire qui n’abrite pas que des Touaregs. Y vivent en parfaite harmonie, des Peulhs, des Songhoï, des Touaregs, des Bambaras etc…
Il convient de rappeler ici, les différents Accords conclus avec les différentes rébellions depuis 1990 (les Accords de Tamanarasset, le Pacte National, les Accords d’Alger etc…)
Rappeler aussi, les dizaines de Milliards de FCFA injecter pour le Développement Économique Social et Culturel des Régions Nord du Mali.
 
Aucun Malien n’acceptera la partition du pays entre le Nord et le Sud comme au Soudan.
Le Mali, avec sa devise Républicaine Un Peuple - Un But - Une Foi, restera uni et indivisible, n’en  déplaise aux apprentis sorciers.
Nous en appelons aux amis du Mali, aux démocrates et progressistes Français pour que des voix se lèvent pour dénoncer cette attaque grave à l’intégrité territoriale du Mali et à son unité nationale.

 

Bamako le 06 Avril 2012,

Bassirou Diarra
Secrétaire Général du Parti UMRDA Faso Jigi
Secrétaire à la Communication du Front Uni
pour la Sauvegarde de la République et de la Démocratie
Officier de l’Ordre National du Mali
Chevalier de Légion d’Honneur de France

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories