Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 14:00

Logo_pcf_4N.jpgRéunis hier soir en Assemblée Générale, les communistes de Nice-nord ont décider d'aller à la rencontre de la population afin de mener la bataille pour l'organisation d'un référendum sur le nouveau traité européen. Les militants ont également réaffirmé, par delà la volonté de référendum, la nécessité de ce traité antidémocratique, antieuropéen qui livre les clefs des Etats de l'UE à la finance internationale. Ainsi les militants de notre section vont être présents dans les jours qui viennen dans les s quartiers du Ray, de Las Planas et de Libération afin d'échanger avec le plus grand nombre. 

Il faut recréer la dynamique qui avait permis le rejet du TCE en 2005 !

La perte de souveraineté sur le budget serait un recul grave de la démocratie sur notre continent. La nature autoritaire du TSCG avec son lot de sactions, de délation organisée est un coup grave porté à la souveraineté populaire.

une mobilisation citoyenne s’impose !

Le nouveau traité européen, co-écrit par N. Sarkozy et A. Merkel, n’a pas cette vocation. Au contraire, il se propose d’imposer partout l’austérité à perpétuité en substituant à la souveraineté des Parlements nationaux et des citoyens la toute puissance d’organismes européens non-élus. C’est d’ailleurs ce qu’écrivait l’actuel Premier ministre, le 22 février 2012. Il avait qualifié le traité européen de « carcan budgétaire concocté par M. Sarkozy et A. Merkel qui étend l’austérité infligée à la Grèce à toute la zone euro ». Ce qui était vrai en février, l’est toujours en ce mois de septembre.

L’adopter serait donc un lourd handicap pour qu’une politique nouvelle change le cours des choses en France et en Europe.

La question est donc grave et sérieuse. Elle touche au présent et au devenir de notre pays, aux droits sociaux démantelés, à la capacité laissée aux citoyens de choisir librement, démocratiquement leur destin. De réorienter dans le sens de la solidarité, de la justice et de la coopération entre les peuples une construction européenne qui, si elle restait dans l’état où le nouveau traité veut la figer, continuerait d’aggraver la crise et de susciter un rejet de toute idée de coopération européenne...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories