Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 15:52
Soupçonnée 
de fraude fiscale, l’héritière de L’Oréal aurait versé des dons à l’UMP en guise de contrepartie. Éric Woerth, alors ministre du Budget, et sa femme sont mis en cause.

WOERTH-bettencourt-finfo.jpgUn à un, les scandales pleuvent. La liste des ministres et des anciens membres du gouvernement éclaboussés par de désastreuses révélations prend désormais des allures d’inventaire à la Prévert  : Alain Joyandet, Christian Blanc, Christian Estrosi, Rama Yade, Christine Boutin… En l’espèce, l’affaire qui touche Éric Woerth, le ministre du Travail en charge de la réforme des retraites, ajoute à la déconfiture dans laquelle semble englué le gouvernement. Mercredi dernier, Mediapart faisait état des conversations privées de Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal, soupçonnée d’évasion fiscale. Ces enregistrements font apparaître le nom de Florence Woerth, épouse du ministre, chargée de gérer une partie de la fortune de Liliane Bettencourt au sein de la société Clymène, et d’Éric Woerth, alors ministre du Budget et trésorier de l’UMP. La justice en possession des enregistrements, réalisés entre mai 2009 et mai 2010 par un maître d’hôtel, devra donc déterminer dans quelle mesure Florence Woerth a travaillé « à organiser la fraude fiscale », selon les mots du socialiste Arnaud Montebourg, en échange de dons financiers à l’UMP. Hier, Florence Woerth annonçait qu’elle allait porter plainte contre le député de Saône-et-Loire, qui dénonce la « collusion entre ceux qui dirigent la France et ceux qui fraudent ses lois. (…) Un ministre du Budget, qui a la charge de réprimer la fraude fiscale, peut-il vivre, à travers le salaire ou les honoraires que perçoit sa propre femme, de la même fraude fiscale  ? La réponse est non, car il s’agit d’une forme de trafic, où l’on utilise son influence pour obtenir des avantages directs ou indirects ». Réponse de l’intéressé, qui ne voit dans la polémique qu’une basse manœuvre du « Parti socialiste, de Martine Aubry et de certains journalistes », visant à le déstabiliser en pleine réforme des retraites  : « J’ai été le ministre qui s’est consacré comme aucun de mes prédécesseurs à la lutte contre l’évasion fiscale, j’ai multiplié les contrôles. Mon bilan dans ce domaine est irréprochable. » De son côté, l’ancienne juge d’instruction, Eva Joly (Europe Écologie) a demandé la démission d’Éric Woerth et le remplacement du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, qui instruit l’affaire pour atteinte à la vie privée.

abus de faiblesse

Concernant les supposés financements de l’UMP, la milliardaire assure  : « Nous avons participé, avec mon argent, aux campagnes de ceux dont il était proche. Je poursuis son engagement. À qui je donne, combien je donne, ce sont des choses que je n’ai pas envie de dire mais qui se font dans les règles. » Soit 7 500 euros par an. Les enregistrements révèlent en outre, par la voix de Patrice de Maistre, l’un des principaux conseillers de Liliane Bettencourt, que le ministre aurait imposé sa femme chez Clymène  : « Je pense qu’il faut que j’aille voir son mari et que je lui dise que, avec le procès, on ne peut plus avoir sa femme. Et puis on lui donnera de l’argent, et puis voilà. » Ces révélations interviennent en effet alors que s’ouvrira, le 1er juillet, le procès opposant Françoise Bettencourt-Meyers, fille de Liliane Bettencourt, au photographe mondain François-Marie Banier, accusé d’avoir abusé de la faiblesse de sa mère en percevant un milliard d’euros. Pourtant, Liliane Bettencourt affirme avoir donné une partie de sa fortune en toute conscience et porte plainte contre sa fille qu’elle soupçonne d’avoir confié les enregistrements à la police. En miroir de ce procès, une lutte acharnée pour le contrôle de L’Oréal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories