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14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 14:52
Le transfert du site de l’entreprise Schneider Automation de Sophia Antipolis pour celui de Carros est prévu pour le début de l’année 2011. La majorité des salariés s’y oppose.

 

Les salariés étaient beaucoup plus nombreux ce samedi à manifester que lors des grèves du 7 et du 23 septembre. Derrière la banderole Schneider, Philippe Bourdet, ingénieur sur le site de Sophia qualifiait d’indécentes les conditions de ce transfert proposé par la direction. Un rassemblement a été organisé la semaine dernière pour exprimer le fort mécontentement explique-t-il, de la grande majorité des salariés. « On doute sur la pérennité du site de Carros. » Mais c’est surtout un surcoût très important. 250 employés verraient leur trajet s’allonger. « Cela fera 70km de transport en plus, soit 2h de trajet soit 300E par mois ; l’équivalent de près d’un million d’euros par an en plus ». Et bien évidemment, on ne calculera schneiderelectric_logo.gifpas l’impact carbone « énorme » que cela génèrera pour une entreprise spécialiste de la gestion de l’énergie qui se veut « à la pointe du développement durable. »

Le syndicat CGT demande ainsi des solutions durables et pérennes sur le transport. La direction leur propose une compensation de 2 millions d’euros sur deux ans et repousse ainsi le problème à dans deux ans ! Toujours plus. Il en faut toujours plus. « Ce transfert entraînera pour l’entreprise une économie de 4 millions d’euros. Sans oublier que Schneider a fait 1 milliard de bénéfices cette année » détaille Philippe Bourdet. Le groupe Schneider Electric, dont Schneider automation est une filiale, avait en pleine crise financière en 2009, réalisé 852 millions d’euros de bénéfices et rien que sur le premier semestre 2010, les gains du groupe atteignent 735 millions d’euros. Le site de Sophia voyait son chiffre d’affaire et son résultat ne cessait d’augmenter ces dernières années. Des groupes de travail ont été organisé par la direction mais aucune discussion n’a pu aboutir à un accord. « La direction nous mène en bateau. Ils essayent de nous court-circuiter. » Mais ce problème est cependant plus profond et découle d’une politique de réduction d’effectifs. 50 emplois vont disparaitre sur le site de production de Carros et 100 à Sophia lors de ce transfert. « On passera de 750 salariés sur l’ensemble des deux sites à 600 sur l’unique site de Carros. Mais ils font ça ailleurs en France en délocalisant en Chine ou en Inde. En réalité, ils sont en train de faire au métier de conception et de développement ce qu’il avait fait à la production dans la décennie précédente. »

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  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
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