Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 14:51
fondation-lenval.jpg3 élus CGT de la Fondation Lenval (délégués du personnel, élu CHSCT et déléguées syndicales qui sont au demeurant auxiliaire puéricultrice, psychologue et chirurgien) sont menacés de sanctions pour avoir organisé conjointement avec le syndicat CGT de L'Archet, une rencontre entre les personnels de la pédiatrie publique de l’Archet et ceux de la Fondation Lenval. Ils sont tous trois convoqués à un entretien préalable à mesure disciplinaire POUVANT ALLER JUSQU’AU LICENCIEMENT pour au moins 2 d’entre eux. La première convocation est prévue le 18 mars 2010 à 9 h.

Face au projet de regroupement des 2 pédiatries niçoises au sein d’un Groupement de Coopération Sanitaire privé qui posent toujours de nombreuses questions de fond et de forme et malgré les demandes réitérées des élus CGT des 2 sites, les 2 directions, CHUN et l’Hôpital Lenval, n’ont jusqu’alors pas eu la volonté de travailler de façon transparente sur ce projet de regroupement.

Devant ce manque de dialogue social, les syndicats CGT du CHUN et de Lenval ont décidé de mettre en place des rencontres des salariés concernés par le regroupement dans l’objectif de travailler concrètement à un état des lieux des besoins, à des propositions d’organisation. C’est d’ailleurs en parfaite convivialité et dans le cadre d’un dialogue que tout un chacun souhaite constructif que les secrétaires de pédiatrie sont venues échanger dans les locaux de Lenval le 9 mars 2010. Cette réunion a été organisée dans le respect des droits et des devoirs des représentants du personnel et des organisations syndicales.

Nous sommes scandalisés que le Directeur de la Fondation Lenval, administrateur désigné du GCS pédiatrie, considère le personnel du CHU comme « personnes étrangères à l’établissement » alors qu’il doit pour partie (le nombre de personnels concernés ne nous est toujours pas communiqués !) intégrer les effectifs du GCS et que ces personnels viendront (déménagement annoncé pour le 1er juin) travailler dans les locaux de Lenval et sous l’autorité fonctionnelle de Lenval.

Nous sommes scandalisés de constater que l’Administration du CHU de Nice ai soutenu cette réaction discriminante et répressive en interpellant les agents CHU qui ont participé à cette réunion d’information ainsi que leur responsables.

Interpeller ainsi, sans motif recevable, des syndicalistes et des salariés qui sont des professionnels de la santé (physique et mentale), des agents hospitaliers, qui participent tous les jours dans le cadre leurs missions professionnelles à sauver des vies, sont du ressort de la mise en danger d’autrui.

En effet, le Directeur de Lenval s’est aperçu du déroulement de cette rencontre le jour même (alors qu’un courrier l’en avait informé préalablement). Il a dès le lendemain envoyé une convocation pour entretien préalable à sanction (pour les deux déléguées syndicales pouvant aller jusqu’au licenciement). Il a également pris contact avec le CHU de Nice pour se plaindre. Le CHU de Nice a décidé, par la voie de la Coordination générale des soins, de faire pression sur les salariés du CHUN ayant participé à la dite rencontre ainsi que sur le Chef de pôle de pédiatrie.

Que cherchent nos décideurs ? Veulent-ils décourager les agents CHU d’intégrer ce regroupement (les agents Lenval ayant malheureusement déjà « l’habitude » de ce genre de comportement)? Veulent ils décourager toutes revendications en envoyant un message à l’ensemble du personnel du CHU et de Lenval : on ne vous demande pas votre avis et si vous tentez de le donner vous savez ce qu’il adviendra pour chacun d’entre vous.

L’Hôpital n’est pas un lieu de soumission.

Le rassemblement de tous les services de pédiatrie sur l’Hôpital Lenval ne pourra se faire qu’avec les personnels et non pas contre eux. Nous ne sommes pas des robots ou des moutons. Nous nous élevons contre la volonté de nos directions de déstabiliser les élus syndicaux dans l’optique d’asservir le personnel. C’est une manipulation que nous dénonçons.

Aujourd’hui, toute la CGT, dans un souci d’apaisement, demande à la Direction de Lenval d’annuler ces 3 entretiens préalables à sanction : la CGT de Lenval et l’Union Syndicale Départementale CGT santé action sociale ont interpeller Mr LECAT par courrier, des motions de soutien sont envoyées de toutes parts (de la Fédération Santé action sociale aux syndicats), l’administration du CHU de Nice est interpellée pour qu’elle joue un rôle de modérateur, nous avons également alerté l’inspection du travail puisque ces menaces de sanction concernent des salariés protégés (que sont les élus syndicaux) dans le cadre de l’exercice de leur mandat.

Nous appelons tous les personnels disponibles à se montrer solidaire et volontaire pour le respect du droit à l’expression, à l’information et la consultation des personnels qui font partie des droits les plus fondamentaux.

Nous appelons toutes les organisations syndicales à mettre de côté nos différents pour faire front face à cette attaque.

Massivement, réagissons.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

lechopied 27/03/2010 22:22


Que de souvenirs concernant cet Etablissement...:il fut un temps où il etait "habité" par la congregation des filles de la charité"... soeur Catherine au Dauprat 4..je fais partie de ces enfants
qui y sont nés...j'y ai passé un long sejour de septembre 61 à juillet 62..cure de sommeil en septembre 61...abandonné là par les parents....1ere communion le 25 dec 61..à la chapelle de
l'hôpital...confirmation et communion solennelle en mai et juin 62 à l'instigation de cette soeur catherine...àl'eglise saint etienneje me souviens d'une certaine mme josée devouée..de cett....e
terrasse grillagée d'où l'on voyait la Promenade des Anglais, comme l'effet d'une prison...de cette purée jambon servie tous les jours....je subodore que la vie du personnel ne doit pas être facile
tous les jours...usés, par toutes les taches qu'impose leur statut....surtout si la Direction fait fi de tous les problèmes inhérent à leurs tâches...le Monde a changé...est que pour autant leurs
conditions de vie ont changé,avec les enfants qu'ont leur confie...? là est la question...! pour autant ,malgre de durs souvenirs, je reste ému, face au nom de "Lenval"...où je suis né..comme
beaucoup de Niçois!


Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories