Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 11:57

Le report du sommet de Paris sur le Proche-Orient initialement prévu, dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée, pour la fin octobre traduit d'abord la démission des autorités françaises et leur incapacité à prendre des initiatives, alors qu'il faudrait imposer d'urgence de vraies négociations dans un processus de règlement politique fondé sur l'application du droit international.

affiche_paix_en_Palestine.jpgB. Netanyahou vient d'annoncer de façon provocatrice, la construction de 238 nouveaux logements à Jérusalem-Est. Selon la presse israélienne elle-même, il s'agirait d'un ballon d'essai pour un programme en préparation de plusieurs milliers de logements en territoires occupés. Les pourparlers récemment engagés sous égide américaine sont un fiasco. Et même le sommet de l'Union pour la Méditerranée prévu pour le 20 novembre, dans ces conditions, pourrait être un échec.

Ni l'administration de Barak Obama, ni les autorités françaises et européennes ne réagissent à la hauteur des événements et de leur signification. Ils acceptent de voir bafouer les résolutions des Nations Unies et tous les accords conclus. Ils laissent Israël continuer et amplifier la colonisation.

Bernard Kouchner et son collègue espagnol Miguel Angel Moratinos, au cours d'un tout récent voyage au Proche-Orient, se sont déclarés « optimistes ». Aujourd'hui, dans un élan de lucidité et de témérité inégalé, le Ministère français des Affaires étrangères se déclare... « profondément déçu ». Quel
courage! Les autorités françaises se ridiculisent. Elles abaissent notre pays par leur renoncement et par leur inaction.

Dans un tel contexte, le Parti communiste français rappelle l'exigence de sanctions internationales contre Israël, notamment la suspension de l'accord d'association UE/Israël votée par le Parlement européen, et d'un boycott contre les produits des colonies importés en Europe au mépris de toute légalité.

 

 Parti communiste français

 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories