Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 15:52

arton1726.jpgLa demande pour un état palestinien indépendant, souverain, démocratique et viable a été soutenue par la 8ème assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (UPM) qui s'est tenue au Maroc cette semaine.

 

S'exprimant depuis Rabat, l'eurodéputé GUE/NGL chypriote Kyriacos Triantaphyllides a déclaré «soutenir totalement cette instance pour une résolution définitive du conflit israélo-palestinien comme pré-requis à une paix durable dans la région».

 

La résolution adoptée à l'UPM demande à Israël de reconnaitre l'initiative de paix arabe et dénonce l'occupation actuelle des territoires palestiniens ainsi que les arrestations israéliennes de membres du parlement palestinien.

 

Triantaphyllides a rappelé à l'assemblée qu'«un autre problème non résolu qui menace la stabilité dans la région et empêche la coopération régionale, c'est l'occupation continue de la république de Chypre par la Turquie». «Il est inacceptable qu'un pays candidat à l'adhésion à l'UE puisse occuper de force un territoire européen. Il est tout aussi outrageux que la Turquie puisse empêcher Chypre d'organiser des évènements promouvant les objectifs de l'Union pour la Méditerranée lors de sa prochaine présidence de l'UE».

 

La réunion de Rabat a été la première depuis les printemps arabes et des politiciens d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient récemment élus y ont participé. La transition vers la démocratie dans les pays arabes a aussi été l'un des sujets de discussion majeurs lors du sommet qui a réuni des représentants de l'ensemble des 27 États membres ainsi que d'Albanie, d'Algérie, de Bosnie Herzégovine, de Croatie, d'Égypte, d'Israël, de Jordanie, du Liban, de Mauritanie, de Monaco, du Monténégro, de l'autorité palestinienne, de la Syrie, de la Tunisie et de la Turquie.

 

La délégation GUE/NGL auprès de l'assemblée parlementaire de l'Union de la Méditerranée était composée de MM. Kyriacos Triantaphyllides (Chypre) et de l'élu du PCF Patrick Le Hyaric).

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories