Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 14:50

Le ministre des Affaires étrangères en visite en Israël vient de déclarer à propos d'une reconnaissancepalestinede l'Etat palestinien par l'Assemblée générale de l'ONU en septembre prochain: « ce serait la moins bonne des solutions... » tout en indiquant qu'« une chance mince mais réelle » existe de ranimer les négociations israélo-palestiniennes lors d'une conférence à Paris fin juin, début juillet. Est-ce l'annonce d'un repli en bon ordre?
 
Pourtant, Nicolas Sarkozy lui-même déclarait le 5 mai dernier ... « si le processus de paix est toujours au point mort en septembre, la France prendra ses responsabilités sur la question centrale de la reconnaissance de l'Etat palestinien. » Le représentant de la France à l'ONU avait même affirmé, le 21 avril, lors d'une réunion du Conseil de Sécurité, que « la reconnaissance de l'Etat de Palestine est une des options à laquelle la France réfléchit avec ses partenaires européens dans l'optique de créer un horizon politique à même de relancer le processus de paix. »
 
Cette reconnaissance est-elle la « moins bonne des solutions » ou bien une « option pour un horizon politique à même de relancer le processus de paix »?
 
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont-ils en train de reculer avant même d'avoir avancé ? A quand une politique étrangère française forte, volontaire, capable de faire bouger les lignes pour le droit et la justice ? La France doit être à l'initiative. Elle doit reconnaître l'Etat de Palestine et entraîner ses partenaires européens à le faire.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories