Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 16:58

Le président bolivien, Evo Morales, a annoncé que son pays allait reconnaître la semaine prochaine la Palestine comme un 'Etat indépendant', imitant ainsi le Brésil et l'Argentine. 'La Bolivie enverra une lettre au président de la Palestine  la reconnaissant comme Etat indépendant et souverain', a déclaré le président bolivien lors d'une conférence de presse dans le sud-est du Paraguay.
che-guevara-evo-morales-ef75b.jpg
'La semaine prochaine, de manière officielle, nous allons envoyer un courrier]aux organismes internationaux', a ajouté le chef de l'Etat bolivien, accompagné du président paraguayen, Fernando Lugo, et de son homologue uruguayen, José Mujica, avec qui il avait participé  à un sommet du Mercosur au Brésil.
Evo Morales qui a rompu les relations diplomatiques avec Israël en janvier 2009 pour protester contre l'offensive militaire dans la bande de Gaza a aussi accusé lsraël de commettre un 'génocide dans cette région' et demandé aux 'organismes internationaux d'assumer leurs responsabilités pour l'éviter'.
 
Selon l'agence officielle palestinienne Wafa, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s'est félicité vendredi de cette annonce. Le président Abbas a loué 'les relations bilatérales liant la Palestine et son peuple à la Bolivie et rendu hommage à la position bolivienne appuyant les droits du peuple palestinien, notamment celui d'établir son Etat indépendant dans les frontières de 1967', c'est-à-dire les lignes d'avant la guerre israélo-arabe des Six-Jours et l'occupation de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.
 
Son parti, le Fatah, a qualifié la reconnaissance bolivienne de 'message fort de soutien au droit du peuple palestinien à la liberté et à l'indépendance et de rejet de l'occupation israélienne de la terre palestinienne'. Au début du mois, le Brésil et l'Argentine avaient déjà reconnu la Palestine comme 'un Etat libre et indépendant à l'intérieur des frontières de 1967', suscitant des critiques d' « Israël » et des Etats-Unis. L'Uruguay, partenaire des deux poids lourds d'Amérique du Sud, a annoncé la semaine dernière qu'il ferait de même l'an prochain.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories