Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 19:49

palais_brongniart.jpgPrélever une goutte d'eau dans un océan de bénéfices. Une fois décryptée, c'est ce que donnerait la nouvelle mesure de Nicolas Sarkozy de taxer les grosses entreprises cotées en France. Son ministre des Finances a chiffré ce vendredi matin entre 2 et 3 milliards le produit de cette taxe. Une broutille par rapport aux 73 milliards de bénéfices engrangés par les groupes du CAC 40 pour 2011.

Et encore, ce ne sont pas seulement ces multinationales du Cac 40 qui seraient touchées par cette taxe, mais, comme le calcule ce vendredi matin Reuters, 104 entreprises cotées en France qui avaient une capitalisation boursière supérieure à un milliard d'euros, soit l'assiette annoncée de cette "mesure phare". La broutille se transformerait donc en peccadille.

ArcelorMittal y échapperait

Les modalités de cette "taxe Sarkozy" sont d'autre part bien floues. François Baroin a précisé que son taux taxe n'était pas encore fixé, qu'elle porterait plutôt sur le chiffre d'affaires mondial que sur le bénéfice. De surcroit, en expliquant que les entreprises visées sont celles qui "ont leur siège en France", le ministre des Finances admet que cette taxe ne touchera pas des groupes cotés à Paris, mais dont le siège social se trouve hors de l'hexagone. Ainsi, ArcelorMittal, qui ferme ses hauts fourneaux à tour de bras en Lorraine, passerait entre les mailles de ce filet troué.

Le candidat Sarkozy se tire une autre balle dans le pied avec cette taxe brandie comme une arme pour combler les déficits. Son rendement faiblard de 2 à 3 milliards d'euros laisse un avenir radieu au dérapage des comptes publics.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories