Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 14:37

Quel gouffre entre les beaux discours consensuels sur les dangers qui menacent notre planète (pollution, déforestation, changement climatique, élévation du niveau des mers…) et le fiasco des actes nécessaires pour ralentir et inverser ces phénomènes. Nous subissons tous un matraquage idéologiqubernasconi.jpge qui tend à culpabiliser chaque individu dans son comportement quotidien. Pendant ce temps-là, les plus grands pollueurs se rachètent une virginité en s’autoproclamant les champions du développement durable  ! Le Total d’AZF et des marées noires finance le film Océans ! Escota-Vinci, qui agrandit toutes ses aires de stationnement sur les autoroutes pour multiplier le transit des poids lourds, dématérialise ses factures pour économiser du papier. Les grandes surfaces développent les produits « bio » importés par avion d’Asie et d’Amérique du Sud  ; Veolia, Suez et Bouygues se partagent les très lucratifs marchés de l’eau, de l’assainissement, des déchets, avec comme seul objectif leur profit et les dividendes des actionnaires. Simultanément, ils offrent des brochures dans les écoles pour l’éducation à l’écologie.

Lorsqu’ils disent « il faut sauver la planète », en réalité, ils pensent « il faut sauver le capitalisme ». Avec le Front de gauche, soyons des écologistes qui s’en prennent à la racine du mal  : le pillage des ressources naturelles, la destruction des équilibres biologiques et l’exploitation des hommes pour la course au profit.

Peut-on être écologiste et s’accommoder du capitalisme  ? L’échec du sommet de Copenhague éclaire cette question. Nous avons la responsabilité d’apporter des réponses concrètes  : le développement du ferroviaire pour les marchandises et les voyageurs, des transports urbains non polluants, l’isolation thermique des bâtiments, le développement des services publics pour l’eau, l’assainissement, les déchets, mais aussi développement de l’agriculture de proximité non polluante. Aménageons le territoire pour ne pas créer des villes qui soient des enfers et des campagnes des déserts. Comme dans les autres domaines, investissons le terrain écologique avec ambition et conviction.


Pierre Bernasconi
Candidat sur la liste du Front de Gauche 06
Conseiller Régional
Président de l'ADECR 06

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories