Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 12:48

 LE-HYARIC-Patrick-FR_thumbnail.jpgUn débat a eu lieu mercredi 16 juin au Parlement européen à propos de l’attaque de la flottille humanitaire et du blocus de Gaza. A cette occasion, j’ai interpellé Catherine Ashton, la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères. Voici mon intervention :

Cela fait trop longtemps que les institutions internationales, y compris les organes européens, font des vœux, utilisent les mêmes mots, les mêmes bonnes intentions proclamées sans actes clairs pour la sécurité, la paix et l’existence d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967. 

 

Il faut maintenant des actes nets et forts de l’Union européenne.


Il y a eu un acte de piratage au sens du droit international dans les eaux internationales contre un convoi humanitaire.

Ce n’est pas en laissant faire cette mascarade d’enquête où le criminel crée lui-même son propre tribunal qui fera avancer quoi que ce soit.


Ce n’est pas non plus en se satisfaisant d’un vague projet d’allègement de cet impitoyable blocus que le processus de paix et l’indispensable souveraineté des peuples avancera.  C’est la levée du blocus que nous devons exiger et obtenir.

Vous avez des outils pour cela.  Oui, Madame la Haute Représentante, créons des missions de supervision européenne associées à d’autres Etats aux points de passage terrestre et maritime.

Suspendez l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël tant que le blocus ne sera pas levé et que la colonisation se poursuivra.

Faites cesser les importations de produits des colonies israéliennes en Cisjordanie.

Cessons les coopérations en matière de technologies militaires et cessons les ventes d’armes à Israël.

Enfin, qui fera une enquête sur les européens qui ont été tabassés dans les prisons israéliennes ?

Un dernier mot, je souhaiterais que notre parlement demande l’arrêt des menaces qui frappent la députée de la Knesset Haneen Zoabi.


 Vous avez les moyens d’agir, alors, Madame Ashton, des actes maintenant !

.

 niçois y sont cordialement invitésTous les citoyens niçois y sont cordialement invités

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories