Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 16:59

pape.jpgProvocation de plus du ministre-maire UMP Ch. Estrosi: malgré les  protestations de l'opposition de gauche, une statue de Jean-paul II , payée 7 600 euros par la ville, c'est-à- dire par le contribuable, sera érigée sur la place publique faisant face au monastère de Cimiez : la délibération a été adoptée telle quelle par l’UMP, majoritaire au conseil municipal du 17 septembre dernier. (voir ici la délibération)

 

 

« Il est interdit d’élever aucun signe religieux »

 L’article 28 de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat  est pourtant clair:
« Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »

 

Le groupe communistes et Républicains de Nice ne pourra pas déferer cette délibération au contrôle de la légalité, car une jurisprudence du TA de Rennes,en date du 31 Décembre 2009, condamne l'édification d'une telle statue dans la communauté de communes du pays de Ploërmel, uniquement en raison de l'apposition d'une croix  au dessus de la statue. .

 

Donc M. Estrosi, persiste dans son entorse à « la liberté de conscience » et à « la neutralité du service public à l’égard des cultes » inscrites dans la constitution, en insistant sur la fonction de chef d’Etat du pape, comme«(...) personnalité marquante du XXe siècle incarnant les valeurs universelles. (...) Il est considéré à ce titre, comme l’un des leaders politiques les plus influents du XXe. »

 

Emmanuelle Gaziello

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories