Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 12:44

article_1210-NIC03-GRAND-STADE.jpgOu plutôt qu’est ce que l’on en a à faire ? On aime bien l’OGC Nice mais pourquoi un nouveau grand stade ? Le maire de Nice le voulait dans la plaine du Var et il va l’avoir son petit joujou « le plus écolo du monde », le Nice Olympic Stadium. Le coût est estimé à 245 millions. Cela ne cesse d’augmenter. Pour une capacité de 35 000 places… Comment va-t-on remplir tout cela ? Avec les supporters de Carros ou de Gilette ? Car même si la fréquentation actuelle double, le stade restera à moitié vide. Un syndrome Monaco ? Estrosi se verrait-il en prince ? Revenons sur ce joujou écolo. Combien de temps faudra-t-il pour récupérer l’impact carbone dû à la construction ? Surtout qu’il va aussi falloir construire une ligne de tramway qui y mènera et les infrastructures de transports adéquats. Tout cela pour pouvoir accueillir quelques matchs de l’euro 2016… Des centaines de millions d’euros pour quelques matchs… Ah, non, j’oubliais, il va aussi accueillir de grands évènements. Cependant, la construction de la salle Nikaïa spécialement collée au stade Charles Ehrmann ne permettait-elle pas déjà d’accueillir de grands évènements ? On voit difficilement comment faire plus grand que les concerts de U2 ou des Rolling Stones.

 

A Lyon, la construction du grand stade voulu par le président de l’Olympique Lyonnais, JM Aulas, va aussi se faire, mais dans la douleur et avec une population plutôt réticente. La folie des grandeurs ? Quelque chose à prouver ? Il y a en tout cas, un sacré pognon à se faire et certaines personnes l’ont bien comprise. Vinci a remporté le marché pour l’Olympic Nice Stadium et c’est toujours les mêmes qui raflent la mise. On pourra regarder les grues installer les tribunes en rêvant à la construction de logements sociaux. Alors quand des millions de personnes défilent dans la rue pour défendre leur retraite, l’annonce de cette dépense faramineuse pour un sport business paraît indécente. A l’époque romaine, les jeux du cirque servaient aussi à faire oublier à la population la misère dans laquelle elle vivait. Ne nous laissons pas endormir.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories