Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 16:48

logo_ville_nice.jpgL’année 2010 a marqué une étape douloureuse dans la régression sociale de notre Ville de et de notre pays. Comme son mentor N. Sarkozy, le maire de Nice C. Estrosi s'entête à gouverner pour les plus riches au détriment des plus faibles, sans répondre aux attentes des niçois !

 

Le prochain conseil Municipal du 13 décembre sera particulièrement marqué par des dossiers illustrant cette dérive…

 

  • A Nice, ce sont 7000 ménages en situation de mal-logement ; de plus en plus de squats illustrent l’échec de la loi DALO, censée obliger les pouvoirs publics à fournir un logement social dans les situations les plus urgentes !

 Pendant sa campagne le Maire avait promis 1500 logements sociaux par an; en 2009 , malgré l'augmentation scandaleuse des impôts locaux, c'est 450 qui ont été crées. Faut-il le rappeler? C'est la pénurie de logements sociaux qui fait monter les prix sur le marché privé...

 

 

  • C’est le bilan négatif du maire en termes de sécurité, lui qui a basé toute sa stratégie sur la surenchère sécuritaire visant certaines catégories de population. De 2009 à 2010, +4,93% d’ « infractions révélées », +4,52% de violences physiques, +100% de vols à main armée, pendant que Nice devenait la ville la plus vidéosurveillée de France [1]!

 

  • C’est la désorganisation des transports en communs interurbains par l’inversion du calendrier des réalisations. Avec la suppression de la Gare routière au 31 dec 10, trois ans avant la mise en service de la ligne 2 Est-Ouest du tram, M. Estrosi oublie, dans un vertige « écolo »/« bling bling »/« trame verte » que ce sont les travailleurs niçois et des alentours qui font vivre la cité. Ceux et celles qui ont dû s’expatrier en périphérie de la Communauté urbaine, en raison des loyers exorbitants du centre ville, apprécieront l’allongement de leurs temps de parcours…[2]

 

  • C’est la pénurie organisée de places en crèche : l’annonce de 164 places supplémentaires en 2010 était un leurre : seules 84 places étaient réservées à la Ville de Nice dans ces Crèches privées mixte ville/entreprise ! La promesse de 1000 places dans le mandat faite par M. Estrosi n’est pas prête d’être tenue…

 

  • Ce sont les grosses multinationales du bâtiment qui raflent tous les marchés publics ( main basse sur la ville), mais qui ne sous-traitent pas aux entreprises locales et ne créent aucun emploi pour les niçois.

 

  • C’est le PLU (plan Local d’Urbanisme) qui entérine la ségrégation sociale en créant-parce que la loi l’y oblige- des parcelles de fort pourcentage d’habitat social, mais uniquement localisées au nord de Nice, à l’Ariane, à la Madeleine et son prolongement, à Pessicart, Pasteur, Riquier/St Roch. Mais rien dans l’hypercentre, rien à Cimiez, Rimiez, Mont Boron, et collines…A titre d’exemple, l’immeuble vide du 1 Av. G. Clémenceau appartenant au CHU et réquisitionné aujourd’hui par des demandeurs d’asile, n’est pas inscrit en « servitude de mixité sociale » ..Son propriétaire peut donc le vendre à un promoteur qui en fera des logements de luxe, mais sûrement pas du logement social !!

 

PLU qui entérine encore la disparition de terres agricoles à l’immédiate proximité de Nice, 60ha sur 200 soit 30% !! C’est en resserrant l’étau foncier de cette façon que l’on renchérit le coût des terres restantes, empêchant par là même, de jeunes agriculteurs de s’installer alors que la demande en produits locaux est de plus en plus importante…c’est encore la disparition d’emplacements réservés pour création d’établissements multi accueil de la petite enfance....

 

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire…

04.97.13.30.63

 

Emmanuelle Gaziello

Conseillère municipale communiste

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories