Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 20:36
395122_2320037215441_1684861656_1599447_122442268_n.jpgLa crise fait rage, mais le débat n’avance pas. La seule solution qui émerge, se serrer la ceinture pour payer les banques. Mais n’est ce pas la définition même de la crise : « quand le vieux se meurt et que le jeune hésite à naître » ? Sauf que cette fois la formule d’Antonio Gramsci ne fonctionne pas : les économistes du Front de Gauche… ont des solutions. Le vrai problème : ils ne sont pas entendus. Est-ce surprenant ? La finance contrôle le débat économique.

 

Au nom d'une idéologie de "l'homme économique", le Pouvoir défait et recompose les métiers et missions du soin, du travail social, de l'éducation, de la justice, de l’information et de la culture en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du Marché.

  • Pourtant, cette idéologie s'est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue, et c’est bien là l’échec majeur du quinquennat sarkozyste , qui a accéléré toutes les catastrophes : le chômage de masse, la montée de l’anxiété des classes moyennes, la précarité des jeunes, l’appauvrissement des petites villes et des territoires ruraux....Christian Estrosi peut bien, dénoncer de la manière la plus opportuniste qui soit,  le « manque de fermeté du gouvernement », s’érigeant en défenseur du « made in France » ; il n’en demeure pas moins qu’en quatre ans dont deux de son ministère, Renault et Peugeot-pour ne citer qu’elles- ont délocalisé 50% de leur production. Et que pour parvenir à ce magnifique résultat, il a fallu que l’Etat les renfloue après la crise financière de 2008.
  • Nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme malgré sa crise la plus sérieuse depuis celle des années 30, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement.

Les principaux partis de « gauche », c'est-à-dire de la social-démocratie sont au mieux muets, embarrassés, et promettent de ravauder le système, au pire, comme Papandréou en Grèce, ils mettent en œuvre .une politique d’austérité draconienne combinant privatisations massives, suppressions d’emplois dans la fonction publique, et abandon de la souveraineté de son pays à une « troïka » ultralibérale(BCE, Commission européenne, FMI).

  • 30 ans après Marcuse, le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’exploitation s’appelle gestion des ressources humaines, et l’aliénation s’appelle projet.
  • Dans Nice-matin du 18 janvier dernier,  Anouar Hassoune, ancien vice-président de Moody's France lâche le morceau : « La France est assise sur un stock de richesse, ses actifs !Ses routes, ses hôpitaux, ses infrastructures, son patrimoine privé ou public. Il suffirait des les liquider –donc de privatiser-pour réduire à néant nos déficits publics ; bien entendu, ce n’est pas ou plus le moment. Mais ce stock est une réalité… »

C’est pourquoi la campagne du Front de gauche en Janvier s’organise  autour des deux thèmes transversaux : « Résistez », « Prenez le pouvoir ». Ces deux mots d’ordre sont ceux de la révolution citoyenne que nous préparons, pacifiquement et par un travail de conviction démocratique. Résister et prendre le pouvoir sont aussi parfois les deux faces d’une même action.

Emmanuelle Gaziello, Candidate du Front de Gauche dans la Cinquiéme circonscription, 

-- 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

victor 29/01/2012 03:37

elle était vraiment bien cette conférence !

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories