Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 13:33

A Nice, comme partout ailleurs, la plus importante mobilisation qui se soit déroulée ici depuis vingt ans: autant qu'en 95 et plus que pour le CPE en 2006, les jeunes en moins !

Une marée humaine; des familles entières, des jeunes, des vieux, des enfants, des poussettes, des salariés du privé, du public, des artistes, une foule dense et en colère.

vue-generale-jpg.jpgLes élus communistes étaient en fin de cortège, démarrage deux heures aprés le début de la manif.... 

 

Déjà les manifestants redescendaient de la Place de Gaulle que nous n'étions pas encore partis de la Place Masséna!

 

Rester mobilisés pour les retraites!

On a déjà dit ici à quel point le pouvoir de droite sert d’abord la classe des possédants. D’ailleurs, il y’a une consanguinité entre ceux qui gouvernent et les plus fortunés. Ainsi, l’aujourd’hui ministre de la destruction du travail, M. Woerth, était hier ministre de la caisse de l’Etat. Ministre du budget, il a inventé vingt-deux impôts et taxes nouvelles sur les travailleurs et les retraités, pendant que son épouse gérait le patrimoine de la plus grande fortune de France, Mme de Bettencourt. Cette dame qui gagne l’équivalent du SMIC toutes les trois minutes !

M. Woerth est aussi trésorier de l’UMP et on apprend que Mme de Bettencourt verse de conséquentes oboles. Tout ce beau monde se tient, s’aide, s’entraide pour défendre leur système, fait par eux et pour eux.

Et il nous explique aujourd’hui que tout va si mal qu’il faut remplir les caisses qu’il a laissé se vider en oubliant de faire payer les impôts de gens comme Mme de Bettencourt, en inventant un bouclier fiscal pour ses amis, en abaissant les impôts sur les grandes sociétés, en faisant disparaître la taxe professionnelle. Et pour cela, M. Woerth nous présente une contre réforme des retraites totalement injuste, consistant à reculer l’âge de départ à la retraite et à augmenter certaines cotisations.

Evidemment, M. Woerth ne va pas instaurer une contribution vieillesse aux revenus financiers. Cela rapporterait pourtant 30 milliards d’euros. Il ne pas non plus supprimer les exonérations de cotisations patronales sur les salaires inférieurs au SMIC. Cela rapporterait 23,1 milliards d’euros. Il ne va pas non plus taxer plus les stocks options, les parachutes dorés, les retraites chapeaux, un prélèvement sur les plus-values réalisées sur les marchés financiers. Cela rapporterait 1 milliard d’euros. Il n’envisage pas la création d’un million d’emploi. Cela rapporterait 5 milliards d’euros. Non ! Mrs Woerth, Fillon Sarkozy, ne servent pas l’intérêt général. Ils servent la caste des nantis contre l’immense majorité.

Une majorité de nos concitoyens refuse leur entreprise de démolition du système des retraites.

La preuve en est faite aujourd'hui!


 

 

 

  COMMUNIQUE du PCF

 

C’est une véritable marée humaine qui s’est propagée ce mardi 7 septembre à travers tout le pays. Par millions, les Français viennent d’opposer un véritable veto citoyen à la réforme des retraites présentée par le gouvernement.


La participation massive aux manifestations, le double de celle de juin, est une véritable humiliation pour le pouvoir.

Un pouvoir qui n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour vendre à l’opinion publique une réforme impopulaire soutenue seulement par le patronat.

Ce soir, c’est un gouvernement affaibli, courant après la mobilisation, qui se doit d’entendre la colère populaire.

Le pouvoir doit retirer sa réforme au plus vite. Tout autre attitude serait vécue comme une insoutenable provocation. D’autre solutions existent pour financer la retraite à 60 ans, comme l’ont montré les députés communistes dans leur projet de loi alternatif.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories