Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 09:25

100_1007.JPG

 

Les communistes des Alpes-Maritimes étaient présent au rassemblement samedi dernier pour soutenir les palestiniens et s'opposer à l'organisation de l'Euro Espoir 2013 en Israël.

Pourquoi le cham­pionnat d’Europe des moins de 21 ans ne doit pas se tenir en Israël :

Charger un pays d’organiser une com­pé­tition sportive est néces­sai­rement vu et res­senti comme une recon­nais­sance et un honneur pour le pays organisateur.

C’est tout à fait inac­cep­table s’agissant d’Israël qui viole le droit inter­na­tional et bafoue les valeurs du sport.

• Ce pays ne remplit pas ses obli­ga­tions inter­na­tio­nales : Il rejette et bafoue les réso­lu­tions de l’ONU le concernant et refuse d’appliquer en Palestine occupée les obli­ga­tions de la 4ème Convention de Genève. Il organise une partie de la com­pé­tition à Jéru­salem, ville dont il a « annexé » illé­ga­lement la partie orientale et dont il cherche à exclure les habi­tants pales­ti­niens par un ensemble de contraintes et mesures dis­cri­mi­na­toires. A noter que ceux-​​ci ont été mis à contri­bution pour la réno­vation du stade du Beitar qui leur est, dans les faits, interdit.

100_0995.JPG• Il fait obs­tacle au déve­lop­pement du sport en Palestine occupée et spé­cia­lement du football (du fait du blocus, impos­si­bilité de ren­contres entre les équipes pales­ti­niennes de Gaza et de Cis­jor­danie, entraves aux dépla­ce­ments à l’intérieur même de la Cis­jor­danie, impos­si­bilité de faire jouer et s’entrainer une équipe nationale constituée de joueurs des deux parties du ter­ri­toire, entraves aux dépla­ce­ments à l’étranger, inter­diction aux Pales­ti­niens de Jéru­salem de jouer dans des équipes pales­ti­niennes, des joueurs emprisonnés …)

• En Israël même, le racisme est érigé en règle par cer­tains clubs. Ainsi, le club du Beitar de Jéru­salem, dont le stade devrait accueillir une partie des com­pé­ti­tions, refuse depuis tou­jours d’avoir parmi ses joueurs des Pales­ti­niens de natio­nalité israélienne.

• Le racisme gan­grène le football israélien. A l’image de ce qui se passe dans la société, les mani­fes­ta­tions racistes des sup­porters sont de plus en plus visibles et agres­sives avec parfois menaces de mort.

Nous consi­dérons donc qu’il y a de la part d’Israël vio­lation de l’éthique sportive qui doit lui interdire de pouvoir accueillir une telle compétition.

Partager cet article

Repost 0
Published by pcf nice nord - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories