Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 15:00

resistanceCommuniste, Polytechnicien, lieutenant d'artillerie en 194, il préfèrera démissionner de l'armée plutôt que de devoir prêter sermanr à Pétain.


Résistant, il est arrêté par la Gestapo le 6 juillet 1944 sur les quais de la gare de Lyon-Perrache. Emprisonné dans les locaux de celle-ci Place Bellecour, Max va subir, de l'aveu m^me de ses tortionnaires, toutes les tortures possibles.


Sous les coups de ses bourreaux aux ordres de Klaus Barbie, malgré l'isolement et la souffrance, Max ne parlera pas.


Quatre jours et cinq nuits, il taira les noms de ses camarades de combat avant de succomber. Son corps ne sera jamais retrouvé.


A l'image de son père virgile, député du front Populaire, déporté en Algérie, L'engagement de Max est total : porté pcomme des dizaines de milliers d'autres par son idéal de communiste


La Fédération du PCF des Alpes-Maritimes commmémorera la mémoir de Max et de toutes les victilmes de la barbarie nazie :


Lundi 12 juillet à 18h

Place Max Barel

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories