Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 14:30

cave_romagnan.jpgCette motion , soumise au conseil Municipal de Nice, vendredi dernier, a eu pour résultat l'accord de principe du maire Christian Estrosi pour un soutien à la poursuite des concerts à la Cave Romagnan et la mise en place d'une médiation avec le propriétaire. C'est Auguste Vérola , Adjoint au commerce  et à la proximité qui en a été chargé. Un grand merci à tous , niçois et au delà , qui se sont mobilisés avec force. C'est grâce à eux que ce résultat a pu être obtenu  !

                                           

                                                                                                                                             Monsieur Christian ESTROSI

                                        Maire de la Ville de Nice

                                                                                                                                                             5, rue de l’Hôtel de Ville

                                                                              06034 Nice

 

 

Réf. : EG/CR/2010-013

Objet : Motion »SAUVONS la CAVE ROMAGNAN », conseil municipal 26 mars 2010

Emis par : Emmanuelle GAZIELLO Conseillère Municipale           

 

Monsieur le Maire,

 

En vertu des dispositions de l’article L 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales et 7 du Règlement Intérieur du Conseil Municipal, j’ai l’honneur de solliciter l’inscription à l’ordre du jour du conseil municipal du 26 mars prochain la motion suivante :

 

MOTION :Sauvons la cave Romagnan !

 

Le conseil Municipal, réuni le 26 Mars 2010 apprend avec consternation la probable fermeture de la cave Romagnan 22, rue d’Angleterre à Nice, lieu de culture dont la réputation dépasse largement les limites de la Ville.

 

Outre sa bibliothèque autogérée, ses expositions mensuelles, ses soirées Slam et poésie, la cave Romagnan organise depuis 2001 des soirées Jazz où les meilleurs musiciens niçois, de la région et d’ailleurs (U.S.A., Québec, Angleterre, Hollande, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Norvège, Suède, Maroc) viennent se produire pour le plus grand plaisir des amateurs, toutes classes, toutes origines et cultures confondues.

 

 A Nice, les lieux où l’on peut écouter de la bonne musique vivante dans une ambiance conviviale et à des prix accessibles ne sont pas légions. 

 

Un voisin (M. Romagnan !!!) tente en effet, et ce depuis le début des concerts Jazz, d’interdire cette pratique. Pourtant, le voisin en question habite seulement dans l’immeuble jouxtant la Cave. Et pourtant, une pétition d’une vingtaine de personnes habitant à proximité, et dans l’immeuble lui-même, dont M. le Père Giordan, Curé de Notre-Dame, soutient les soirées Jazz de la cave Romagnan.[1]

 

Un jugement à la suite duquel une étude d’impact a été réalisée par un expert mandaté par le Tribunal, a ordonné que le gérant Manu Linares s’équipe d’un limiteur de pression acoustique, ce dont il s’est acquitté. Il a aussi pris l’initiative d’écourter les concerts qui ont lieu uniquement le samedi, lesquels finissent tous à 23h au lieu de 00h30 (pour les Etablissements Recevant du Public) (E.R.P.). Signalons que le même jugement a précisé que les frais de justice devaient être assumés par le plaignant !

 

Le nouveau propriétaire du bail, une Société civile immobilière italienne, la S.C.I. Giuliano (1, Avenue Henri Dunant - palais de la Scala - Monaco) vient pourtant d’envoyer un courrier au gérant pour lui intimer l’ordre de cesser les concerts. Et rien n’y fait, elle refuse par cabinet de syndic interposé jusqu’à l’idée même de dialogue avec le gérant.

 

 Ce que la Justice n’a pas jugé illégal ni troublant l’ordre public, le jeu d’influence ou l’ignorance a réussi à y mettre un terme!!

 

Le conseil Municipal, fort du soutien effectif des presque 2000 signatures de citoyens niçois et du monde entier, à la pétition, mandate Monsieur le Maire pour intervenir auprès des différents acteurs[2] de ce drame niçois et rechercher une médiation qui permettrait à la Cave Romagnan de poursuivre ses concerts de jazz dans les meilleures conditions.


[1] Pétition de proximité Voir en annexe 1.

[1] Cabinet Syngestonne, 6 rue Barbéris, 06000 Nice, 04.92.04.12.13

Avocat :M° Catherine Cauterêt-Lanfranchi, 7 rue Alexandre Mari 06300 Nice 04.93.62.00.62

                                                                                                               

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories