Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 16:08

logo_ville_nice.jpgJe n'ai pas souhaité m'exprimer avant la votation initiée par les élus du groupe changer d’ère, la chose ayant eu lieu plusieurs remarques :

 

-Tout d'abord le mépris de C. Estrosi devant l'avis ainsi exprimé de niçois et de niçoises, et plus généralement toute expression démocratique qui lui échappe. C'est le fait du prince en permanence, une méthode de gouvernance qui confond communication et concertation quicommence à lasser profondément les habitants de cette ville. Donner plus de pouvoir aux citoyens est une urgence pour éviter ce type de dérive, et c'est tout le sens que nous voulons donner à une véritable sixième république.

 

-Les socialistes aiment les référendums...quand ils sont dans l'opposition. De même qu’ils avaient voté avec les élus communistes et républicains une proposition de loi au Sénat pour l’interdiction des licenciements boursiers, avant de la récuser une fois au pouvoir !Pourquoi Patrick Allemand n'a t-il pas demandé, avec le Front de Gauche, un référendum sur le traité Merkel-Sarkozy?Pourquoi n'est-il pas intervenu auprès des députés socialistes pour inscrire dans la loi, le mois dernier, la possibilité d'un vrai référendum d’initiative citoyenne et non sa caricature comme viennent de le faire les députés?Un tel référendum d’initiative populaire aurait réglé la question de la consultation des niçois concernant la ligne 2 !

 

-Je n'entrerais pas dans la polémique des chiffres, un seul constat que ce soit la manif des pro-tunnel ou la votation, la participation est très loin des près de 100 000 usagers quotidiens de la ligne 1, sans parler des dizaines de milliers depersonnes habitant près du parcours.... Des mobilisations relatives qui en disent long du gouffre entre les préoccupations de nos concitoyens et les manœuvre pré-municipales....

 

-Enfin sur le projet en lui-même, la version tunnel est une aberration, les finances de la ville vont sortir exsangues de ce projet. Certes les commerçants et les traminots sont satisfaits. Mais les premiers oublient que la multiplication des zones commerciales dans la plaine du Var leur sera bien plus fatale qu'un tramway en surface. Quand aux seconds ont-ils bien mesuré que pour financer le tunnel nous reportons à 20-30 ans l'extension de la ligne 1 et la ligne 3?



Robert INJEY

Conseiller municipal de Nice

Partager cet article

Repost 0
Published by pcf nice nord - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories