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6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 13:14

L'enjeu est d'importance, car à Nice, les projets immobiliers , commerciaux, et d'équipements publics fleurissent loin de tous transports en commun digne de ce nom.


Dans une étude financée par l'ADEME, la fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), fait des propositions:

-Cde densifier l'habitat autour des gares afin de concevoir un aménagement en étoile autour des axes de transport collectif. A Nice , le PNRQAD (plan de rénovation des quartiers anciens dégradés)autour de la gare, prévoit seulement 200 logements sociaux (hors résidences étudiantes) livrés à l'issue du programme, et ceci pour un coût excessif au regard des finances publiques, dépenses en grandes partie tournées vers la revalorisation de l'habitat privé. 

NM-du-23-Sept-11.JPG-Celle de développer des contrats d'axe pour développer les nouveaux quartiers autour de nouvelles lignes de transport. ''Pour cela, il faut élargir les compétences des autorités organisatrices de transport au logement'', explique Jean Sivardière. A Nice, la future ligne 2 du Tram Ouest-Est -en retard de trois ans sur la programmamtion initiale, et qui devrait voir le jour avec quatre ans de retard-"passera" effectivement non loin d'un quartier en friche urbaine, l'Arénas. Ch. Estrosi, Président de la Métropole et l'EPA OIN "Plaine du Var"conçu à cet effet- destinent celui-ci à un quartier d'affaires connecté à un pôle multimodal de transports (l'Arénas), non loin de l'aéroport.A cet effet, la Marché d'Intérêt National, héritier de la tradition agricole de cette plaine fertile sera déménagé plus haut dans la vallée (à la Baronne) loin de toute connection au fret. Autant condamner la production agricole de notre ville, et même pas pour loger les niçois!!!

Un autre quartier de logements, Méridia, sera connecté, lui, à la ligne2. Cependant les projets de bétonnage continuent plus haut dans la vallée(St isidore,Lingostiére; St Martin du Var, la Baronne,Carros), au mépris de toute préservation des terres fertiles, et là rien n'est prévu-avant 2018 - ligne 3 du Tram- pour améliorer significativement les transports urbains existants, notamment aucune programmation envers la ligne de train existante Nice-Digne- de la part de la Métropole niçoise qui perçoit le versement transports des entreprises(recette de 66,3 M.€ en 2012 en augmentation de 13% par rapport à 2011).

 

-La FNAUT préconise également de taxer plus fortement les logements inoccupés afin de favoriser leur remise sur le marché. 100.000 logements seraient libres à Paris, 6.000 dans une ville comme Grenoble. A Nice, c'est 23.000 logements vacants (un des plus forts taux en France:13%  dont non moins de 3000 logements sociaux vacants!! (http://www.journaldunet.com/management/ville/classement/logement_

vacant/36566/4/1/100000/0/index.shtml)

-Enfin, la FNAUT esime qu'il faut internaliser les coûts de la circulation automobile (congestion, ,nuisances sonores, pollutions) via le péage urbain, la taxation du stationnement des grandes surfaces en périphérie pour favoriser le commerce de proximité et encourager les nouvelles pratiques de transport (autopartage…).

http://www.actu-environnement.com/ae/news/etalement-urbain-mobilite-precarite-energetique-12742.php4#xtor=EPR-1

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