Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 16:12

Le Président de la République a demandé à Mme Hubert, ancienne ministre de la Santé, de lui remettre un rapport pour redynamiser la médecine libérale. Les conclusions de ce rapport sont bien décevantes, se limitant pour ne pas fâcher certains lobbies à reprendre les anciennes recettes qui ont contribué à rendre l’accès aux soins plus difficile.

 

Les questions de la démographie médicale, des dépassements d’honoraires, de la désertification médicale dans les zones rurales, de la désaffectation des étudiants pour la médecine de premiers recours (médecine générale), de l’engorgement des services d’urgence la nuit et les week-ends nécessite de faire preuve d’audace et de courage.

Il n'y a pas de proposition de revenir sur la liberté d’installation et la elisabeth-hubert-930x620_scalewidth_630.jpgrémunération à l’acte. En effet sans modification radicale du mode d’exercice, la situation ne peut que s’aggraver : seuls 8 % des jeunes médecins s’installent aujourd’hui en libéral et la grande majorité plébiscitent l’activité salariée.

 

Par ailleurs, face à la déliquescence de la permanence des soins, ce n’est pas la mise en place d’un numéro d’appel supplémentaire qui « désengorgera » les centres d’urgence, qui ont avant tout besoin de moyens supplémentaires pour faire face à l’augmentation d’activité.

 

Alors que la réforme hospitalière mise en place par Roselyne Bachelot étrangle l’hôpital public et que la médecine de premier recours connaît une crise sans précédent, il est indispensable que s’ouvre un grand débat national sur l’avenir de notre système de santé, intégrant d’une part sa réorganisation en profondeur et son financement. La question de la part des richesses nationales que notre pays consent à la santé devra être un axe central des décisions sur la prise en charge de la perte d’autonomie.

 

On ne peut accepter l’évolution actuelle de notre système de santé qui aboutit à ce que plus de 20 % de la population renonce à des soins pour des raisons financières et que la part restant à charge des patients augmente d’année en année.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories