Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 20:29

EC_2009_Kamel_Jendoubi_643111601.jpgJ’apprends que Monsieur Kamel Jendoubi, président du Réseau euroméditerranéen des droits de l’Homme, a été refoulé par les autorités marocaines alors qu’il se rendait au Maroc pour recevoir, avec d’autres militants de cette région, un hommage à son action en faveur des droits de l’Homme.

 

Cette décision me consterne et me préoccupe beaucoup. Une telle mesure d’interdiction prise contre un démocrate franco-tunisien, défenseur des droits et libertés en Tunisie et dans toute la Méditerranée est inadmissible et injustifiable. Il n’est pas à exclure, derrière cette décision, la présence du gouvernement tunisien.

 

Monsieur Jendoubi fait régulièrement l’objet d’intimidation et de répression de la part du pouvoir tunisien qui n’entend laisser aux progressistes, aux militants des droits, aucun espace d’expression.

 

Les autorités marocaines doivent revenir sur cette décision inique.

Je m’interroge aussi sur le fait que Kamel Jendoubi ait fait l’objet d’un  interrogatoire  de police et d’une fouille des services douaniers à son retour en France.

Le gouvernement français devrait à l’inverse intervenir auprès des autorités marocaines et tunisiennes en faveur de Kamel Jendoubi.

Comme les associations qui le soutiennent, je considère que l’Union européenne, qui vient d’accorder au Maroc le statut avancé, doit exiger de ce pays le respect des engagements pris.

Avec mes amis du PCF, j’exprime ma solidarité à Kamel Jendoubi.

                                   

Paris, le  1er octobre 2010

 

Nicole BORVO COHEN-SEAT

Sénatrice de Paris

Membre du Conseil national du PCF

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories