Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 15:07

091204_Lothar_Bisky_972277a.jpg"La réunification allemande était une idée à la fois de l'Est et de l'Ouest. Après la chute du mur de Berlin de nombreuses erreurs ont été commises. À l'Est, la réunification était considérée par beaucoup comme une prise de pouvoir.

 

L'intégration européenne offre aux jeunes de réelles opportunités et des libertés.

 

Une Europe unie, comme nous la vivons chaque jour dans le groupe confédéral de la Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique au Parlement européen, offre la possibilité de transformer l'Union européenne en un projet citoyen. Une gauche européenne forte doit lutter conjointement pour atteindre la paix, améliorer les conditions de vie et défendre les droits sociaux de tous et mettre fin à l'exploitation de l'environnement.

 

Je regrette que l'UE se soit écartée de son idéal d'origine qui était celui d'une Communauté de paix et devienne plutôt un projet des élites qui donnent la priorité aux intérêts du marché plutôt qu'aux besoins et préoccupations de son peuple. Les personnes en Europe doivent payer pour une crise qu'ils n'ont pas causée. Depuis l'éclatement de la crise du capitalisme, certains dirigeants de l'UE affichent leur vrai visage : égoïsme, nationalisme et chauvinisme sont les nouvelles insultes dont on attribue ceux qui refusent de suivre la "dictature des marchés" et qui n'arrivent pas à respecter les règles irrationnelles du pacte de stabilité et de croissance. Les attaques verbales contre la Grèce au printemps dernier ont dépassé les limites de ce qui est supportable.

 

Vingt ans après la réunification de l'Allemagne, l'Europe est à nouveau à la croisée des chemins : soit l'UE sera sociale, soit une Europe commune aura bientôt cessé d'exister. "

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories