Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 16:16

J-Marc Coppola-2Cette réforme des collectivités locales est la réforme la plus dangereuse touchant à l’organisation de la France depuis Pétain. Nourri tout à la fois d’arbitraire et de centralisme, le projet Sarkozy met à mal la démocratie et porte un coup de grâce aux services publics, notamment de proximité. Une nouvelle fois, cette politique aggrave les inégalités déjà si fortes dans notre pays.

Venant après la suppression de la taxe professionnelle qui met en péril les finances locales, cette réforme interdira, en mettant fin au principe de la compétence générale, aux collectivités locales de soutenir l’action des associations, du monde de la culture ou du sport. Nous assisterions à une véritable régression sociale.

L’atteinte à la démocratie est d’autant plus flagrante que le mode de scrutin prévu pour l’élection des conseillers territoriaux [uninominal à un tour] aurait pour conséquence la fin du pluralisme mais aussi de la parité homme-femme. C’est pourquoi, les textes de lois qui sont débattus au Parlement ne touchent pas seulement l’activité des élus. Ils bouleversent la vie quotidienne des citoyens. A ce titre, pendant toute la campagne du Front de Gauche, nous avons l’ambition d’informer la population sur leurs dangers. Nous voulons faire du scrutin du 14 mars une sorte de référendum grandeur nature pour s’opposer au projet et exiger un vaste débat public.

Nous ne sommes pas partisans du statu-quo. Selon nous, il faut au contraire renforcer les compétences des collectivités et remettre à plat l’ensemble de la fiscalité afin qu’elle soit plus juste.

 

Jean-Marc Coppola
Tête de liste du Front de Gauche en région PACA
 Conseiller régional

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories