Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 12:56

Logo_gue-ngl.gifLe rôle de l'Union européenne dans la recherche de solutions au problème palestinien a été un des sujets discutés au cours de journées d'études du GUE/NGL, organisées cette semaine à Nicosie, Chypre, par AKEL. Mettre un terme aux violations du droit international et des résolutions des Nations Unies ainsi que la création immédiate d'un État palestinien indépendant souverain sont les sujets débattus dans le cadre du processus en cours visant à restaurer les négociations directes entre Palestiniens et Israéliens.

 

 

Le Vice-président de la DPLC (Délégation du Conseil législatif palestinien), le député GUE/NGL d'AKEL Kyriakos TRIANTAPHYLLIDES, a déclaré après un bref aperçu historique, que l'UE n'avait pas rempli ses promesses quant à l'appui au gouvernement d'unité nationale mené par Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh. « Cela pourrait être la pierre angulaire d'une coopération future dans l'état de Palestine. Cependant, l'UE n'a montré aucun soutien, creusant encore plus la division entre Hamas et Fatah », a déclaré le député TRIANTAPHYLLIDES. D'autre part, Israël n'a démontré aucune volonté de restaurer des négociations directes. « La situation sur le terrain avec l'expansion des colonies rend impossible la reprise des pourparlers », conclut-il.

 

 

Hanna AMIREH, membre du Bureau politique du parti du peuple palestinien et membre de l'exécutif de l'OLP, a fait remarquer que les négociations ne pourraient commencer que si et lorsque Israël gèlerait l'expansion des colonies. Il a expliqué que l'insistance de son parti sur ce gel est essentielle et démontrerait les intentions d'Israël de trouver une solution. Lorsque des discussions se déroulent en même temps que cette expansion illégale, ce qui sert uniquement les intérêts d'Israël, aucun progrès n'est possible. « Les États-Unis et le Royaume-Uni devraient cesser de faire des promesses à Israël qui devrait accepter le gel immédiat des colonies ».

 

 

L'ancien président du GUE/NGL, Francis WURTZ, a mis l'accent sur le rôle du Quartet et de l'Union européenne. Il a souligné que la dernière décennie a été remplie d'occasions manquées pour l'Union européenne de jouer un rôle important au Moyen-Orient. « Les dirigeants de l'UE sont clairement responsables de l'absence totale de l'Union européenne dans le processus de paix au Proche-Orient », a-t-il dit.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories