Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 15:59

JCP.jpgLe PCJ conserve 8 des 9 sièges qu'il détenait jusqu'alors. Il obtient 6,2% pour ce qui est des 180 sièges mis en jeu dans le scrutin proportionnel national, et réalise un score de 7,9% pour les 300 autres sièges correspondant aux circonscriptions locales.

 

Si l'agrégation des deux résultats est complexe, le Parti maintient ses scores voire progresse par rapport à 2009 où il avait obtenu respectivement 7 et 4%.

 

Le succès électoral, dans un contexte hostile, s'explique par l'ancrage du Parti communiste japonais dans la société nippone, son organisation dans les quartiers et les entreprises et par un programme proposant des politiques dans les intérêts du peuple, en rupture avec les politiques pro-patronales et pro-américaines du PLD.

 

Parmi les dix propositions avancées par le Parti communiste pendant la campagne :

 

  • une politique de relance passant par la défense du service public et de l’État social ;

  • le rejet de la hausse de la TVA ;

  • l'arrêt immédiat du nucléaire ;

  • le refus du Traité de libre-échange trans-pacifique (TPP) ;

  • la rupture avec les traités de soumission à la puissance américaine ;

  • enfin l'opposition au nationalisme militariste passant notamment par une lutte contre la révision des programmes scolaires, contre la révision de la constitution et enfin pour la promotion de la résolution diplomatique et pacifique des litiges entre nations ;

 

Ce programme a séduit près de 4,7 millions d'électeurs qui ont voté dans les circonscriptions pour des candidats communistes et 3,5 millions à l'échelle nationale, dans le scrutin proportionnel.

 

Dans cette campagne, le Parti communiste a marqué son opposition nette tant avec le nationalisme libéral et militariste du PLD, sous l'influence de l'extrême-droite, qu'avec la politique libérale et pro-américaine suivie depuis cinq ans par le Parti démocrate, supposément de centre-gauche, qui a alimenté cette résistible droitisation.

 

C'est cette intransigeance du Parti communiste japonais, jamais prêt à aucune concession avec les forces du consensus dominant, toujours fidèle au nom de communiste, présent dans la lutte quotidienne dans les quartiers et dans les entreprises, qui en fait toujours un repère pour des millions de travailleurs japonais.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories