Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 12:21

psy.jpgLa nouvelle loi sécuritaire régissant l’organisation des soins sous contrainte en psychiatrie est entrée en vigueur le 1er août.

Garde à vue psychiatrique, fichier des antécédents des patients, instauration de soins ambulatoires sous contrainte sont autant de mesures écœurantes mises en place pour stigmatiser une population et tenter de les écarter à vie de la société.

La Ministre de la santé cherche ainsi à attiser la peur en présentant les patients hospitalisés sous contrainte comme dangereux. Mais ce sont ces pratiques qui sont criminelles !

 

Dorénavant, après 15 jours d'hospitalisation sous contrainte, les patients doivent se présenter devant le juge des libertés. Le constat reste accablant !

Quand certains hôpitaux, en manque de personnels soignants qualifiés, doivent mobiliser des infirmiers pour accompagner les patients au tribunal, d'autres établissements n'hésitent pas à organiser des audiences au travers de visioconférences. Ces pratiques présentent un caractère éminemment pathogène pour certains patients.

 

Le PCF appel à amplifier la résistance à cette loi liberticide et travaille, avec ses partenaires du Front de gauche, à l’élaboration collective d’un projet politique pour une psychiatrie humaniste. Ce sera l’objet d’un débat lors de la fête de l’Humanité le samedi 17 septembre à 11 heures au stand de la fédération de l’Essonne

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories