Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 16:11

LMoon_gaza.JPGe convoi du secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon a fait l’objet de jets de pierres et de chaussures à son passage par Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza. Les protestataires ne sont autre que les parents des détenus et des martyrs palestiniens, qui ont exprimé leur colère face au refus de Ki Moon de les rencontrer.

Ces derniers ont également brandi des banderoles sur lesquelles étaient inscrits « Ban Ki Moon stoppe ta partialité envers Israël », et « Que font les Nations Unies face à l’enlèvement des députés palestiniens ?».

Certains manifestants ont hissé des portraits de détenus palestiniens dans les geôles israéliennes, notamment le dirigeant du mouvement Fatah Marwan Barghouti et le Président du Parlement palestinien Aziz Doueik appartenant au Hamas.

Le responsable onusien n’a pas répondu aux appels d’organisations de droit pour rencontrer des délégués représentant les familles des détenus. Des invités palestiniens à une rencontre avec Ki Moon au siège de l’UNRWA se sont alors excusés de ne pas pouvoir participer à ladite réunion, en signe de protestation.

Dans un communiqué, des personnalités palestiniennes ont condamné le refus injustifié de Ban Ki Moon de rencontrer les parents des détenus sachant qu'il avait rencontré la famille de l’ancien détenu israélien par le Hamas Gilad Shalit.

A Khan Younes, Ban Ki Moon a visité un projet résidentiel après avoir contribué à convaincre Israël de permettre l’acheminement des matériaux de construction.

Depuis ce projet, il a déclaré à la presse : « Je remercie le peuple de Gaza pour son accueil chaleureux. J’ai rencontré beaucoup de gens qui m’attendaient au passage». Les journalistes ont alors éclaté de rire.

Le secrétaire général de l’ONU a dit comprendre que le blocus imposé sur la bande de Gaza nuit à la société palestinienne, soulignant qu’il comprenait l’incident qui a visé son convoi à son entrée à Gaza. « Je comprends les sentiments de dépression et de tristesse des Palestiniens, pour cette raison je suis venu à Gaza », a-t-il dit.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories