Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 13:31

edwing-2-58b6e.jpgEdwin Perez, secrétaire-général de la Jeunesse communiste d’Equateur (JCE), est décédé ce week-end à la clinique Kennedy des suites de ses blessures.

 

Le 25 octobre dernier, il était agressé violemment à l’Université de Guayaquil par Neftali Ramirez, surnommé « Le scorpion », pseudo-étudiant en droit et membre du parti d’extrême-droite « Madera de Guerrero ». Ce dernier a surpris lâchement Edwin Perez par derrière, avec une barre de fer et l’a frappé avec une violence telle qu’il dût être interné en urgence à la clinique Kennedy dans la soirée. Les derniers bulletins médicaux datant du 28 octobre

confirmaient que le pronostic vital était désormais engagé.

 

Edwin Perez, et l’organisation qu’il dirigeait, avaient fait preuve de courage et de droiture en dénonçant des élections universitaires frauduleuses qui auraient dû faire de Neftali Ramirez un dirigeant de la Ligue sportive universitaire (LDU), le plus puissant club sportif du pays. L’attentat commis par ce dernier n’était donc qu’un acte barbare de représailles.

 

 

Le président Equatorien Rafael Correa s’était rendu en fin de semaine dernière à la clinique Kennedy, au chevet d’Edwin Perez. Bouleversé, après avoir confirmé que la fraude dénoncée par Edwin Perez était bien avérée, il se demandait : « Comment cela peut-il se passer dans une université Equatorienne? ».

 

Cela ne peut que prouver douloureusement la nécessité que les choses changent dans le milieu universitaire équatorien gangréné par l’extrême-droite : « Ces faits démontrent l’urgence de réaliser une véritable révolution universitaire urgente, pour avoir de véritables universités. »

 

Pour lui, ceux qui sont derrière l’assassinat du jeune dirigeant communiste sont aussi ceux qui ont fomenté le putsch du 30 septembre : « Ceux qui ont participé à l’agression sont les mêmes désaxés qui étaient dans les coulisses du coup du 30 septembre. Ils nous ont trompés. »

 

Depuis l’agression du 25 octobre, des dizaines de messages de solidarité avaient été envoyés de la part d’organisations de jeunesse de toute l’Amérique Latine et au-delà, au nom de la FMJD (Fédération mondiale de la jeunesse démocratique) en particulier. Chez les jenes communistes française, l’appel de solidarité avec le camarade Edwin Perez avait été relayé massivement.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories