Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 15:01

Le ministre du Travail a annoncé ce mardi matin vouloir mettre en place pour les jeunes des contrats à durée indéterminée qui auraient une durée de "un à trois ans"

Michel Sapin est revenu ce mardi matin sur Europe 1, sur les "contrats d'avenir ", une promesse du candidat Hollande censée aider à combattre le chômage des jeunes.

954011-1126602.jpgÉvoquant les jeunes Français qui ne trouvent pas de travail, Michel Sapin a expliqué qu'il souhaitait avec ce contrat "offrir à une partie de ces 400 000 jeunes un avenir, une possibilité, une marche vers l'emploi avec un vrai boulot en contrat à durée indéterminée pendant une durée suffisante entre un an et trois ans."

En juillet, Michel Sapin avait expliqué que ces contrats étaient destinés aux jeunes qui quittent le système sans qualification.

Cependant, l'explication donnée ce mardi par le ministre du Travail n'est pas sans rappeler le très contesté CPE (Contrat première embauche) de Dominique de Villepin.

Le CPE était assorti d'une "période de consolidation" de deux ans durant laquelle l'employeur pouvait rompre le contrat de travail sans en donner le motif. Il avait finalement été abandonné suite à des manifestations monstres partout en France.

En 1994, un autre contrat présenté comme une solution au chômage des jeunes, le CIP (Contrat d'insertion professionnelle) porté par le premier Ministre Edouard Balladur avait finalement été abandonné sous la pression du mouvement social

Ce n'est pas par la stigmatisation des jeunes et en les mettant hors du droit commun à tous les salariés que nous nous attaquerons au fléau que constitue le chômage de cette partie de la population. Si le gouvernement s'entête à vouloir précariser les jeunes, il trouvera le PCF et le Front de Gauche sur son chemin !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories