Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 15:28

Ces élections municipales et régionales du 22 mai ont été marquées par une participation relativement élevée de 66% (+ 3 points par rapport à 2007). Et surtout par la déroute historique du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

 

 

image_preview-e0ebe.jpgLe PSOE obtient 27,79%, perdant 7,13 points par rapport à 2007 et plus d’1 million 500 000 voix. L’écart avec la formation de droite du Parti populaire (PP) atteint son maximum depuis les élections municipales de 1995, près de dix points.

Pourtant, la progression du PP est modeste (+ 1,91%) mais les 37,53% remportés par le PP suffisent à lui garantir une victoire écrasante lors de scrutin.

 

Tant aux élections municipales que régionales, la marée bleue renverse tout sur son passage.

 

Aux municipales, le PSOE perd non seulement 3 000 conseillers municipaux mais surtout plusieurs de ses fiefs historiques dont la capitale Andalouse, Séville, et sans doute la deuxième plus grande ville du pays, Barcelone qu’il gouvernait depuis 1979, bien que le scrutin soit serré et l’issue des diverses tractations encore incertaine.

 

Avec 6,13% des voix, la coalition Izquierda Unida réunie autour du PCE (Parti Communiste d'Espagne) progresse très légèrement par rapport aux scores de 2007 (+0,83%) au moment où les communistes espagnols sont pleinement acteurs de la contestation sociale en cours.

 

Ce résultat, s'il n'est pas suffisant aujourd'hui, est encourageant et de très bons scores sont enregistrés localement  ; en Andalousie (11,98%), dans les Asturies (13,38%) et l'agglomération Madrilène (10,81%). La construction d'une alternative à gauche du PSOE est désormais possible.

 

Le PSOE doit rompre avec la logique libérale de Zapatero s'il veut reconstruire l'espoir à gauche en Espagne et cette défaite doit servir d'avertissement à tous ceux qui de Hollande à Valls prêchent le social-libéralisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories