Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 16:50

victor









Membre de la Commission Permanente                                                      

JV/PNG n° 3347

 

Monsieur Francis LAMY

Préfet des Alpes-Maritimes

Préfecture

CADAM

Route de Grenoble

06286 NICE Cedex 3



 

   

 

                                                                                                  Nice, le 5 mars 2010

 

Monsieur le Préfet,

 

Je suis alerté par des personnels de l’Education Nationale d’une initiative de Monsieur le Recteur de l’Académie de Nice qui ne laisse pas de m’interroger. Dans un courrier adressé à différents responsables académiques, il leur demande, à compter du 1er mars, de « veiller à l’application stricte du principe républicain » de réserve à propos des élections régionales devant se dérouler le 14 et 21 mars prochains. Il précise notamment « que les fonctionnaires de l’Etat doivent s’abstenir de prendre part aux cérémonies ou réunions publiques et ce jusqu’au 21 mars 2010 inclus. »

 

La volonté de garantir la neutralité des représentants de l’Etat, bien mise à mal ces derniers temps, est certes louable, mais de là à transformer chaque fonctionnaire en sous-citoyen ne disposant pas des mêmes droits que tout citoyen de ce pays, il y a là un excès de zèle qui me semble dangereux. Surtout à l’heure où de toutes parts est soulignée l’importance de l’engagement civique et de la participation de chacun aux grands débats qui traversent notre société. Entre un représentant de l’Etat qui s’appuie sur ses responsabilités et sa fonction pour influencer le débat et un fonctionnaire qui participe à la campagne, il y a précisément toute la distance entre devoir de réserve et devoirs de citoyens.

 

Je vous saurais donc gré de me faire savoir si vous soutenez une telle initiative et, dans ce cas, quels sont donc les critères adoptés pour en justifier l’application.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes considérations les plus distinguées.

                                                                                              

 

 

 

 

                                                                                                  Jacques VICTOR

                                                                                                 Conseiller Général

 

P.J. : copie courrier Recteur 24/02/10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories