Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 18:26

La question mérite d’être posée au regard du comportement déjà suspect des médias français les plus prisés au Mali et qui vient d’être corroboré par les déclarations incendiaires à friser la démesure, de la part d’un chef de diplomatie.

 

En abordant la question du septentrion malien sur RFI, avant-hier, Alain Juppé, sans la moindre retenue due à sa 0b5-rebelles-mali.jpgtunique  diplomatique, n’a trouvé mieux que de blesser les Maliens dans leur orgueil par des propos qui frôlent la jubilation.  »La rébellion a engrangé des succès », a-t-il laissé entendre, allusion faite visiblement aux assauts sporadiques d’éléments armés sur certaines contrées du Nord-Mali. Ménaka, Tessalit, Aguelhoc, Anderamboukane, etc, ont été soit définitivement soit temporairement abandonnés aux positions rebelles parfois par mesure stratégique.

Quoi qu’il en soit, le succès auquel le Ministre français des Affaires Étrangers fait allusion est entaché d’exactions graves. Il s’agit des abus commis sur les soldats maliens après qu’ils se soient rendus, abus dont les images ont fini de faire le tour du monde et d’horrifier les internautes de la planète entière. Au lieu d’attirer les attentions sur ces horreurs dignes de la barbarie d’un autre âge, Alain Juppé semble visiblement mettre les intérêts dela Francesur celle de l’humanité. En effet, une telle perception de l’évolution de la situation dans le Nord-Mali, pour peu qu’on est attentif, ne peut s’expliquer que par la détention d’une poignée de citoyens Français par l’AQMI dans la zone. Il se trouve, selon des sources dignes de foi, que la collusion d’intérêts entrela Franceet la rébellion est de plus en plus manifeste. Leur collaboration, de même source, a même atteint une certaine proportion depuis que l’AQMI, principal ennemi de Paris, a essuyé une lourde perte à la suite d’un récent accrochage avec les positions rebelles du Mali. Se servir des rebelles maliens pour combattre les islamistes et autres preneurs d’otages. Telle est, en définitive, la logique qui vaut au Mali l’indifférence de l’ancienne métropole face aux horreurs que subissent ses combattants sur le front septentrional. Il ne lui a donc pas suffi que son ancienne colonie ait fait violence sur elle en compromettant ses rapports de bon voisinage avec des pays limitrophes (Algérie et Mauritanie) par la libération de leurs terroristes contre celle du Français Pierre Camate.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories