Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 13:59

Depuis quelques jours, les militants communistes parcourent les rues pour apporter à la population une autre voix que celle de la France officielle dans les relations Afrique-France. Dans le quartier du Rouret, sur l'avenue Thiers et à Las Planas, nous portons des propositions pour que les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines changent radicalement. 

medium francafriqueEn cette année du cinquantenaire des Indépendances Africaines nous ne supportons plus que le gouvernement de Nicolas Sarkozy continue la politique de pillage des ressources de l’Afrique de ses prédécesseurs en s’associant à ses amis Bouygues, Total, Bolloré, Areva. Nous ne supportons plus que ce gouvernement continue de donner une prime à la violence politique et aux dictatures en soutenant le népotisme au Gabon et au Togo. Nous ne supportons plus la présence de troupes françaises en Côte d’Ivoire, au Tchad, à Djibouti, qui servent à préserver les intérêts de quelques multinationales et le contrôle politique sur des gouvernements étrangers.

Pour des millions de personnes, dans ces pays pillés, la seule issue semble l’émigration où elles enrichissent pays d’accueil et entreprises par leur travail, leurs cotisations, leurs impôts même si, souvent sans papiers, elles sont privées de tous les  droits.

 

La zone franc et sa monnaie le franc CFA constituent une survivance abjecte de l’Empire Français.

 

  Le PCF souhaite que la France rompe avec la logique néocoloniale. La France et l’Europe doivent se mobiliser pleinement pour faire prévaloir un concept du développement solidaire et durable. L’aide publique au développement doit être accrue, réformée et définie en fonction de leurs besoins avec les populations concernées. La lutte contre les grandes pandémies, et notamment l’accès aux traitements par toutes les populations de la planète, doit être une priorité. Des coopérations favorisant la démocratisation de l’accès aux soins et médicaments aux plus démunis dans le monde aujourd’hui doivent être développées.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

berrebiserge 28/05/2010 19:13


Il suffit de lire un peu...

http://sergeberrebi.over-blog.com/


Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories